Gros investissement d’Afriquia Gaz dans le stockage de propane et butane

La filiale d’Akwa Group vient d’inaugurer un centre de stockage de propane à Jorf Lasfar pour un investissement de 100 MDH.
4 sphères de stockage de gaz butane en construction pour 2011 pour un coût de 240 MDH
La capacité de stockage de propane du groupe passe de 1 280 à 3 880 tonnes et celle du butane de 5 200 à 20 000 tonnes.
Chose promise, chose due. Afriquia Gaz, le leader national dans le conditionnement et la distribution de gaz de pétrole liquéfié (GPL), a respecté les engagements pris fin 2007 en inaugurant, mercredi 6 janvier, la première phase de son nouveau terminal de stockage de gaz liquéfiés (butane et propane) et devrait finaliser, d’ici 2011, la deuxième phase d’un projet qui, au total, coûtera à la filiale du groupe Akwa 340 MDH.
L’investissement est conséquent. De fait, le secteur, multinationales et entreprises nationales confondues, n’en a pas connu de cette ampleur depuis plus de dix ans. Selon Rachid Idrissi Kaïtouni, dg du pôle gaz chez Akwa, cette extension permet au distributeur gazier d’anticiper l’inévitable hausse de la demande aussi bien chez les industriels que chez les particuliers et prendre les devants en termes de disponibilité du produit.
Le projet se décompose en deux phases. «Les travaux de la première phase qui ont démarré en février 2008 et ont été achevés en juillet dernier ont nécessité un investissement de 100 MDH. Ils ont concerné deux sphères de stockage de propane, de 2 780 m3 chacune, sous sarcophage béton», détaille M. Idrissi. Commercialisé en vrac -mais également en bouteilles- et destiné aux industriels, le propane constitue la principale source d’énergie pour les industries de la céramique, de la métallurgie et du textile. Ainsi, les deux sphères augmenteront la capacité de stockage du groupe qui passera de 1 280 tonnes à 3 880 tonnes, ce qui porte le flux annuel pouvant transiter par ses capacités de stockage à 100 000 tonnes contre 30 000 avant l’installation. «Les nouvelles sphères permettront également de réceptionner des navires d’une plus grande capacité de transport. Désormais, le groupe peut importer du propane dans des navires d’une charge utile de
3 600 tonnes au lieu de 1 200. Le débit de réception et celui du chargement des camions est aussi revu à la hausse», souligne pour sa part Mohamed Boukhsim, Dg supply chain au pôle gaz d’Afriquia.
Le débit de réception de gaz butane atteindra 260 t/h contre 80 t/h actuellement
Pour augmenter ses capacités de stockage, Afriquia Gaz avait le choix entre deux principales techniques : les sphères aériennes et l’enfouissement, mais c’est la première technique qui a été retenue en raison des multiples avantages qu’elle offre comme la protection contre l’érosion et l’isolation thermique. Ainsi, les deux sphères ont été réalisées en huit étapes en commençant par l’excavation à moins de 11 mètres dans le sol, le compactage et la reconstitution du sol, la pose de la dalle, la construction du sarcophage en béton et le montage des sphères.
La seconde phase du projet concerne quant à elle le gaz butane qui est destiné aux particuliers et dont le prix est encore subventionné par l’Etat. Les travaux qui nécessiteront 240 MDH ont démarré en août dernier et s’achèveront en 2011. Une fois construites, les 4 sphères aériennes de 7 000 m3 chacune permettront d’augmenter la capacité de stockage du groupe de 14 800 tonnes pour atteindre 20 000 tonnes. Le volume annuel pouvant être stocké fera ainsi un bond de 400 000 tonnes pour arriver à 600 000 tonnes de butane. «La charge utile des navires va également évoluer après l’entrée en activité des 4 sphères en 2011 puisque nous pourrons réceptionner des navires de 20 000 tonnes alors que la charge maximale des navires qu’on peut actuellement accueillir ne peut dépasser les 4 600 tonnes. Le débit de réception augmentera aussi pour arriver à 260t/h contre 80t/h aujourd’hui», tient à préciser M. Boukhsim.
Le terminal de Jorf Lasfar permettra de décongestionner le port de Mohammédia
Au final, le projet d’Afriquia Gaz augmentera la capacité nationale de stockage du GPL de 10%. Rappelons que le Maroc, qui pouvait stocker 10 480 tonnes de propane avant la réalisation de la première phase de ce projet, peut actuellement en stocker 13 080 tonnes. Idem pour ce qui est du gaz butane puisqu’à l’issue de la réalisation de la deuxième tranche du projet, la capacité nationale passera de
165 200 tonnes actuellement à 180 000 tonnes.
Au-delà des avantages propres à l’activité, l’installation du nouveau terminal à Jorf Lasfar permettra également de décongestionner le port de Mohammédia. De plus, ajoute-t-on auprès d’Afriquia Gaz, un nouveau quai pétrolier destiné à recevoir les bateaux de gaz et de gasoil sera bientôt inauguré à Jorf Lasfar, «ce qui permettra par la même occasion de réduire les coûts de transport et d’importation», se réjouit-on auprès d’Afriquia Gaz.
Rappelons que l’activité de la filiale gazière d’Akwa comprend outre l’importation du GPL, le stockage, l’emplissage des bouteilles, le transport et la distribution des gaz propane et butane en vrac ou conditionné sous différentes marques (Afriquia Gaz, Tissir Gaz, Campingaz, Ultragaz et National Gaz).