Global V Hospitality reprend le Crown Plaza de Casablanca

L’hôtel sera fermé en juin prochain pour rénovation

Deux nouveaux établissements seront ouverts à Marrakech en 2009, un Park Plaza et un art’otel.

Le gestionnaire d’hôtels Global V Hospitality ( GVH) étoffe sa présence au Maroc. Déjà gérant depuis plusieurs années des trois hôtels de la chaîne «Les Almohades», à Casa, Tanger et Agadir, GVH vient de signer la semaine dernière avec l’ex-Holiday Inn un contrat de gestion pour dix ans, sous le label de Park Plaza, enseigne appartenant au grand groupe américain Carlson Hotels Group, auquel GVH est lié par un accord de franchise depuis 2007.

Selon Fayçal Sbiti, vice-président de GVH Maroc chargé du développement, l’actuel Crown Plaza va fermer ses portes dès juin prochain pour douze mois, en vue de la rénovation de l’établissement. Le montant de l’investissement n’est pas encore arrêté, mais on parle d’une enveloppe conséquente pour en faire un 5 étoiles luxe.

La deuxième opération concerne deux autres établissements en construction à Marrakech, qui seront pris en gestion par Global V Hospitality. Les deux établissements, situés en plein centre de Marrakech, seront ouverts, probablement à l’été 2009. Le premier sous l’enseigne Park Plaza, le second sera un «art’otel», concept hôtelier particulier du même groupe, qui commence à être connu et qui associe l’établissement à un artiste de renommée, peintre, sculpteur ou autre.

La capacité d’accueil de l’enseigne atteindra 2 000 lits
Actuellement, il existe en tout et pour tout six «art’otels» à travers le monde, dont cinq en Allemagne – trois à Berlin, un à Dresde, et un autre à Potsdam -, et le sixième à Budapest, en Hongrie. Marrakech aura donc le privilège d’abriter une enseigne dite «design», car dédiée à un ou plusieurs artiste.

Cet établissement, qui sera bâti en face du théâtre de Marrakech, comprendra 70 chambres, une salle de réunion et un restaurant de cuisine marocaine. Selon certaines informations, le concept a été développé par le cinéaste marocain Souheil Benbarka. L’hôtel abritera une galerie d’art où seront exposées les œuvres d’artistes marocains. Le design du mobilier sera aussi inspiré par des artistes nationaux.

Avec ces ouvertures, le Global V Hospitality portera sa capacité de 1 194 lits actuellement à 1 936, dont les 364 de l’ex-Holliday Inn de Casa et les 378 des deux établissements de Marrakech.