GFI Maroc franchit la barre de 50 MDH de chiffre d’affaires en 2009
Malgré une conjoncture difficile
Pour la première fois depuis sa création en 1987, GFI Maroc dépasse le cap de 50 MDH de chiffre d’affaires. En effet, la filiale marocaine de la société de services et d’ingénierie informatique (SSII) française GFI vient de clore l’exercice 2009 avec un chiffre d’affaires de 51 MDH en croissance de 7,2% par rapport à 2008. Certes, il y a une décélération par rapport à 2008, année faste où le chiffre d’affaires avait augmenté de 26% et, surtout, un net retrait par rapport aux prévisions d’une croissance de 20%. Il n’en demeure pas moins que cette performance fait tout de même de GFI Maroc, dans une conjoncture globalement difficile, une des filiales les plus dynamiques du groupe GFI qui est présent dans huit autres pays en dehors de l’Hexagone (Canada, Italie, Allemagne, Hollande, Suisse, Luxembourg, Espagne et Portugal).
Il faut dire aussi que dans un contexte de recul de la commande off-shore émanant de la maison mère dont le chiffre d’affaires consolidé a reculé de 5,5% à 486,1 millions d’euros (5,4 milliards de DH), la performance 2009 reste assez louable et profite d’un marché domestique qui se maintient. D’ailleurs, l’effectif est resté sur une courbe ascendante avec un total qui a dépassé les 200 salariés à l’issue de l’année écoulée contre à peine 32 il y a encore cinq ans.
Avec son nouveau siège à Casanearshore d’une capacité d’accueil de 300 employés où il a emménagé en mars 2009 après y avoir investi plus de 6 millions de DH, GFI Maroc confirme ainsi son statut d’imporant intégrateur informatique au Maroc après Omnidata et Archos.