Gestion de trésorerie : Questions à Youssef El Ouadi, Directeur associé et expert-comptable au sein du cabinet CKE Consulting

«Les entreprises doivent faire jouer la concurrence entre les banques».

La Vie éco : Quelle est l’importance de maîtriser les frais financiers ?

Les frais financiers ont une incidence directe sur la rentabilité globale des entreprises. A titre d’exemple, certaines sociétés allouent la moitié de leur résultat d’exploitation au paiement des charges bancaires. Cela veut dire concrètement que ces sociétés partagent 50% du fruit de leur labeur avec les banques. Cette situation suggère qu’il est parfois plus simple pour une entreprise d’améliorer sa rentabilité globale en optimisant ses frais financiers plutôt qu’en accroissant son chiffre d’affaires.

Quelles sont les bonnes pratiques en matière de gestion de trésorerie ?

Nous recommandons habituellement diverses solutions aux entreprises. D’abord de négocier avec les banquiers de meilleures conditions de financement en faisant jouer la concurrence entre les banques. A ce titre, il est vivement conseillé de faire courir à son banquier le minimum de risque pour pouvoir bénéficier des meilleures conditions.

Ensuite, nous leur suggérons de formaliser leurs relations avec l’ensemble des banques à travers la signature de contrats/conventions. Ces supports contractuels doivent contenir l’ensemble des conditions bancaires par nature de ligne de financement (taux appliqués, autorisation, date d’effet, heure de caisse, dates de valeur…) ainsi que la tarification des produits et services (frais de gestion des comptes, opérations à l’international…).

Enfin, il leur faut veiller au contrôle formalisé du respect des conditions bancaires contractuelles. Ce contrôle peut être amélioré et allégé en s’appropriant un logiciel de gestion des flux de trésorerie permettant le contrôle automatique des charges et frais financiers facturés par les banques. A titre d’exemple, il est judicieux de comparer les frais et les dates de valeur théoriques à ceux réellement appliqués par la banque…