FOUAD BENZAKOUR : 2010 sera difficile pour le secteur des matériaux de construction

Comme on s’y attendait, 2009 est morose pour tous les secteurs des matériaux de construction. Et pour cause, l’immobilier est en panne depuis la fin du premier semestre 2008.

Comme on s’y attendait, 2009 est morose pour tous les secteurs des matériaux de construction. Et pour cause, l’immobilier est en panne depuis la fin du premier semestre 2008. En tout cas, les résultats des dix premiers mois de l’année varient d’une branche à l’autre, entre une baisse d’activité de 10 à 15 % et une stagnation dans les meilleurs des cas. Si la situation ne s’améliore pas, vu les stocks importants au niveau des usines, les industriels de la céramique envisagent un arrêt temporaire d’activité.
Sur les deux derniers mois de l’année, on ne s’attend pas à des miracles, du fait de l’Aïd Al Adha qui entraîne en général un arrêt prolongé des chantiers.
L’année 2010 sera difficile pour l’ensemble du secteur, et particulièrement pour les matériaux du second oeuvre, étant donné qu’aucun grand projet immobilier n’a été lancé durant l’année en cours. Il reste à espérer que la Loi de finances apporte des nouveautés fiscales qui permettent de relancer le secteur de l’immobilier.