Forum Afrique Développement d’Attijariwafa bank : 1 500 opérateurs attendus à Casablanca

Le thème porte sur les nouveaux modèles de croissance inclusive en Afrique. Le Burkina Faso, Madagascar, le Rwanda, la République du Congo, la Tunisie, l’Egypte, la Côte d’Ivoire et le Sénégal présenteront leurs plans nationaux de développement.

Le groupe Attijariwafa bank organise les 16 et 17 mars, à Casablanca, la 5e édition du Forum International Afrique Développement. L’événement initié en 2010 est devenu le rendez-vous incontournable des décideurs en Afrique en ayant réuni depuis ses débuts 5 500 opérateurs de 36 pays. Cela a d’ailleurs encouragé la création du Club Afrique Développement depuis près d’un an, né de la volonté de l’actionnaire de référence du groupe bancaire, SNI, et des participants du Forum d’institutionnaliser son esprit et offrir des réponses pragmatiques à l’ensemble des requêtes des opérateurs et des communautés économiques opérant avec les différentes banques du réseau d’Attijariwafa bank. Plus de 1 500 opérateurs économiques et institutionnels africains et internationaux de plus de 20 pays sont attendus à cette édition qui se tient autour du thème «Les nouveaux modèles de croissance inclusive en Afrique». Ce thème fait évidemment écho à la dynamique économique marocaine en Afrique qui s’accélère, après plus d’une décennie d’investissements privés conséquents dans plus de 20 pays d’Afrique, portée par une conviction et une vision d’État.

Trois workshops animés par des experts de haute facture

Considérant les enjeux et les opportunités de développement du continent, les participants s’attelleront durant les deux jours de l’évènement à examiner les nouveaux modèles de croissance inclusive en Afrique, notamment par la participation à trois workshops animés par des experts de haute facture. Ces panels s’intéresseront au rôle des acteurs privés dans la création de valeur partagée en Afrique, à l’urbanisation et aux opportunités d’investissement qu’elle crée. Enfin, seront abordées les voies pour accélérer l’inclusion financière. Le forum offrira également la possibilité aux participants de prendre part à des rendez-vous B to B et B to G (government) préalablement organisés. Comme à l’accoutumée, le forum accueillera aussi un Marché de l’Investissement où 8 pays sont à l’honneur pour cette édition. Il s’agit du Burkina Faso, de Madagascar, du Rwanda, de la République du Congo, de Tunisie, d’Egypte, de Côte d’Ivoire et du Sénégal. Leur délégation officielle est invitée à présenter les plans nationaux de développement et les banques de projets d’investissements. Enfin, le forum offrira l’occasion de participer aux Trophées de la Coopération Sud-Sud récompensant 3 entreprises ayant contribué au développement des échanges et des investissements intra africains. Durant cette manifestation, seront également décernés «Les Trophées du Jeune Entrepreneur» qui récompenseront les meilleurs jeunes entrepreneurs africains dans les catégories «Innovation», «Entrepreneuriat social» et «Développement durable».