Ford dévoile sa nouvelle stratégie pour le gros tonnage

La nouvelle gamme Ford Trucks couvre les segments 18t, 25t, 32t et les tracteurs routiers. Au Maroc, Scama veut atteindre 10% du marché du gros tonnage en capitalisant sur la renommée de Ford VP et VUL et l’étendue du réseau Auto Hall.

Ford sort le grand jeu sur le segment du poids lourd. La marque à l’ovale bleue vient de dévoiler à Antalya, qui sera la véritable plaque tournante de son activité poids lourd, sa stratégie pour les camions routiers, de chantiers et les tracteurs. Axée sur quatre piliers, la nouvelle stratégie vise à exporter vers 30 pays à travers 24 points de vente sur le court terme et servir 50 pays avec 70 points de vente à l’horizon 2020. Selon le management de Ford, cette expansion se fera à travers le déploiement d’une structure organisationnelle à vocation internationale. Pour ce faire, le constructeur se donne les moyens de ses ambitions. D’abord, la relation avec les concessionnaires sera entourée de tous les facteurs de succès. Les représentants de la marque opérant dans le segment du poids lourd devront adopter tous les codes d’image de Ford.

De plus, le constructeur continuera à améliorer la qualité des produits au même titre que les services fournis à la clientèle. «Les équipes de recherche et développement ne cessent d’innover afin de fournir des produits de très haute qualité et à la pointe de la technologie», affirme le management de Ford. La confirmation vient d’une nouvelle génération de camions récemment dévoilé. Cette gamme couvre les mêmes segments (18 t, 25 t, 32 t et les tracteurs routiers) sur lesquels le constructeur était présent avec le 1833LR (18 t), 2533HR (25 t) et 4142D (32 t). De plus, deux autres modèles ont été introduits sur le sous-segment des tracteurs routiers, en l’occurrence le 1842 t et le 1848 t.

La nouvelle gamme allie design, performance, efficience et respect de l’environnement

La nouvelle gamme présente un design moderne qui ne laisse pas indifférent. Sa cabine reliftée lui confère plus de dynamisme avec une calandre trapézoïdale inspirée de la ligne voiture qui connaît un franc succès. Les véhicules sont équipés de motorisations de 9 et 12.7 litres développant une puissance de 330 et 480 chevaux et un couple de 1300 et 2300 Nm, respectivement à partir de régime bas (1000 tr/min). La boîte de vitesses est disponible en manuel ou automatique. La cylindrée du moteur est pensée pour une faible consommation de carburant, permettant des intervalles de maintenance plus espacés pour des coûts d’entretien réduits et des temps d’immobilisation minimaux.

Un plus : la nouvelle gamme respecte la norme environnementale Euro 5. Cette norme, plus exigeante que les précédentes, limite aussi bien les émissions de monoxyde de carbone que les oxydes d’azote. Elle permet aussi de réduire significativement la consommation de carburant. Sur le service, le constructeur promet des prestations à valeur ajoutée grâce au concept de Ford trucks insurance, Ford trucks rental, Ford trucks fleet management, Ford trucks extended warranty et Ford trucks academy driving.

Au Maroc, Ford va s’appuyer sur la force du réseau et la longue expérience des ressources humaines d’Auto Hall, tant au niveau commercial que technique. «Le réseau propre à Auto Hall, fort de 35 succursales, permet de garantir le même service aux clients dans tous les points de vente et avec le même professionnalisme», indique Abdelali Elmsieh, directeur poids lourd et VUL de Scama, qui annonce que l’objectif à court terme est d’asseoir la marque Ford dans le secteur camion. La bonne renommée de Ford VP et VUL devrait aider dans ce sens. «A moyen terme, nous espérons atteindre une part de marché de 10% dans le segment gros tonnage», confie-t-il. Ford contrôle 23,3% du marché du poids lourd à l’échelle mondiale et table sur une part de marché de 25,5% en 2016.