Fondation Mohammed V pour la solidarité : 2,4 milliards de DH investis

100 projets réalisés en 2005 pour une enveloppe de 302 MDH
Handicapés, femmes rurales, jeunes démunis, personnes à¢gées, des actions qui touchent toutes les couches défavorisées.

Dans les ports du sud de l’Espagne (Algésiras et Almeria) et du nord du Maroc (Tanger et Tétouan) et sur les différentes aires de repos d’autoroute, elles sont reconnaissables à leur uniforme kaki et au brassard jaune. Elles, ce sont les hôtesses de la Fondation Mohammed V pour la solidarité. Mission : assister les MRE (Marocains résidents à l’étranger) venus en vacances. Mais si la fondation devient plus visible durant les opérations de retour des MRE, son action se déroule tout au long de l’année, dans des domaines très diversifiés. En attestent les 2,4 milliards de DH dépensés depuis sa création et consacrés à quatre volets.
Le premier axe, l’humanitaire, a profité de 25 % de l’enveloppe. Outre l’accueil des MRE, il comprend l’assistance aux victimes de catastrophes naturelles, les aides alimentaires pendant Ramadan en particulier et le soutien des programmes des associations. Pour 2005, plus de 80 MDH ont été consacrés aux actions humanitaires.

1 250 handicapés et 30 000 enfants abandonnés et orphelins pris en charge
Le deuxième axe concerne l’assistance aux populations en situation précaire. Il a absorbé 43 % des fonds. Ce volet est composé de l’initiation ou la réalisation de centres sociaux de promotion de la femme, de maisons d’accueil et foyers. A cela s’ajoutent des complexes d’encadrement socioculturel et sportif, la construction de centres de santé (4 centres hospitaliers, 8 dispensaires) et l’équipement des hôpitaux publics (43 hôpitaux régionaux ont été équipés). En 2005, 83 projets ont été réalisés pour une enveloppe de 101 MDH à la charge de la fondation.

Le développement durable, troisième axe, a consommé, lui, 19% des financements de la fondation notamment pour la formation et le développement d’activités génératrices de revenus au profit de la femme rurale. Ainsi, 14 projets et programmes sont réalisés ou en cours de réalisation pour 2005. A terme, 30 000 personnes dans 21 communes devraient en bénéficier.
Enfin, 13 % des contributions mobilisées ont été consacrés au soutien financier et logistique aux associations.
Aujourd’hui, 3 millions de Marocains ont bénéficié des actions de la Fondation Mohammed V dont 1 250 handicapés et 30 000 enfants abandonnés et orphelins.