Une cession de terrain sauve la mise pour Fenié Brossette

Le résultat d’exploitation recule de 7% en raison de la baisse des cours des métaux qui a impacté la marge de la société et du ralentissement du secteur des BTP et de la distribution.

Fenié Brossette n’a pas été épargnée par le ralentissement économique. Même si son bénéfice net affiche une croissance de 66% en 2009, son activité et ses performances opérationnelles sont en stagnation par rapport à 2008.
En effet, le chiffre d’affaires de Fenié Brossette n’a évolué que de 3,7% (contre une croissance de 17,3% en 2008) pour s’établir à 599 MDH. La morosité qui a caractérisé le secteur du bâtiment et celui de la distribution en 2009, deux principaux domaines d’activité de la société, semble avoir limité son dynamisme commercial.
Cette évolution modeste, conjuguée à la baisse des cours des métaux sur le marché international, s’est traduite par une stagnation de l’excédent brut d’exploitation, à 71,4 MDH. Alors que le résultat d’exploitation affiche une baisse de 7,1%, à 56,6 MDH, notamment en raison de l’augmentation des dotations d’exploitation, enlevant ainsi 1,1 point à la marge opérationnelle qui ressort à 9,4%.
Cependant, le résultat net progresse de 65,7% par rapport à 2008 pour s’établir à 98,1 MDH. Une évolution paradoxale qui s’explique par la constatation d’une plus-value nette de 50,7 MDH relative à la cession d’un terrain en 2009. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice s’établit à 47,3 MDH, en baisse de 20% par rapport à 2008. En tout cas, la société a décidé d’être généreuse avec ses actionnaires en distribuant un dividende ordinaire de 20 DH par action et un autre exceptionnel du même montant.
Pour l’année 2010, Fenié Brossette prévoit de poursuivre ses efforts pour renforcer sa position dans le secteur du BTP et de développer d’autres activités à forte valeur ajoutée. Cela pourrait améliorer les résultats de cette filiale de la Somed qui évolue toujours, notons-le, dans un marché en ralentissement.