Un bénéfice 2010 en hausse grà¢ce aux filiales

Le chiffre d’affaires et le résultat d’exploitation enregistrent une croissance à  deux chiffres, mais le bénéfice net chute de 37% sur une base sociale. En consolidé, il progresse de 14%.

Sur une base consolidée, Nexans Maroc affiche en 2010 une croissance honorable à tous les étages du compte de résultats. Son chiffre d’affaires du spécialiste du câblage et des composants électriques s’est établi à 1,63 milliard de DH, en hausse de 11,5% par rapport à 2009. Cette performance résulte aussi bien de l’activité propre de la société mère (+11,6% sur la base des comptes sociaux) que celle de ses filiales, à savoir Sirmel (distribution de matériel électrique), Tourets et Emballages du Maroc et la société immobilière Coprema.
Le résultat d’exploitation consolidé a, lui, marqué une progression plus forte, s’établissant à 89,2 MDH (+15% par rapport à 2009). Mais il faut noter que les filiales ont contribué négativement à la croissance de cet indicateur, puisque le résultat d’exploitation de Nexans Maroc S.A a évolué de plus de 16%. Quoi qu’il en soit, la marge opérationnelle a gagné 0,2 point pour s’établir à 5,5%.
Cela dit, les filiales, qui ont limité la hausse du résultat d’exploitation consolidé, ont cette fois-ci largement tiré vers le haut le résultat net part du groupe de Nexans,  qui s’élève à 54,5 MDH, soit une hausse de 13,8% par rapport à 2009. En effet, dans les comptes sociaux, le bénéfice net chute de 37%, à 38 MDH, sous l’effet de la dégradation du résultat non courant, qui vire au rouge à plus de 15 MDH. La contribution positive des filiales a finalement permis à la marge nette du groupe de se stabiliser à 3,4%.
Notons par ailleurs qu’au cours du premier semestre 2010, Nexans a cédé son activité batteries de démarrage à la société Alma Bat dont elle a acquis 20% du capital pour un montant de 7 MDH. Cette opération s’inscrit dans la stratégie de recentrage de la société sur ses activités historiques, à savoir les câbles, les transformateurs et les équipements électriques.