SRM renoue avec la croissance en 2011

Si le chiffre d’affaires s’améliore de 6,6% après deux années successives de baisse, les résultats ont fait mieux : +17,6% pour le résultat opérationnel et +12,8 pour le bénéfice net.

Après deux exercices de baisse, le chiffre d’affaires de la Société de réalisations mécaniques, SRM, repart à la hausse. A 374 MDH, il progresse de 6,6% par rapport à 2010. L’évolution est certes inférieure à celle enregistrée au terme du 1er semestre -qui s’élevait, pour rappel, à +42%- mais le marché s’y attendait en raison du ralentissement d’activité durant la seconde moitié de 2011.

Cette croissance du chiffre d’affaires a favorisé une évolution significative du résultat d’exploitation qui se bonifie de 17,6%. Il frôle, désormais, les 30 MDH. Le résultat financier reste stable à -5,2 MDH en raison des charges d’intérêts supportés par la société. Quant au résultat net, il avoisine les 16 MDH, en hausse de 12,8% par rapport à l’exercice précédent.

La filiale du groupe Premium, qui évolue dans deux secteurs porteurs (BTP et manutention) tirés par les différents chantiers que connaît le Royaume, peut être confiante quant à ses perspectives d’avenir. Elle tirera profit de ses partenariats avec des fournisseurs de renommée et de l’extension de son réseau de distribution, sachant qu’elle compte déjà plus de 3 000 machines installées et maintenues au Maroc et plus de 500 clients.

Un dividende de 20 DH sera proposé aux actionnaires (contre 15 DH ces deux derniers exercices), soit moins de 10% du bénéfice distribuable. Les actionnaires qui devront acter cette proposition du conseil d’administration seront également invitée à changer les statuts de la société. Le nouvel objet social intégrera la dimension export ainsi que la possibilité de vente, de maintenance ou de réparation de tous biens d’équipement (cette fois-ci) et de véhicules neufs ou usagés. SRM vient d’ailleurs de signer, suite à un appel d’offres, des contrats de maintenance d’une durée de 5 ans avec Marsa Maroc. Un contrat qui concerne 13 tracteurs portuaires et 2 portiques.