SCE : Un résultat d’exploitation multiplié par dix à  fin 2011

Un deuxième exercice de forte hausse qui rapproche l’opérateur chimique de ses prouesses relativement récentes. Le bénéfice net de 21,3 MDH est en hausse de 44%.

Du haut de ses 66 années d’existence et ses 62 ans de cotation à la Bourse de Casablanca, la Société chérifienne d’engrais et de produits chimiques (SCE) a réalisé en 2011, au même titre qu’en 2010, un parcours sans faute. Ainsi, elle affiche un chiffre d’affaires en hausse de 13,1% à 252,3 MDH; un résultat d’exploitation qui a été multiplié par dix, passant de 2,4 à 24 MDH et un résultat net qui s’améliore de 44% pour s’inscrire à 21,3 MDH.

Ce qui fait gagner à la marge opérationnelle et à la marge nette de précieux points : +8,5 pour la première et +1,9 pour la seconde, les inscrivant à respectivement 9,5% et 8,4%.Le maître mot a, semble-t-il, été la diversification et la maîtrise des charges.

Puisque les produits ont évolué beaucoup plus rapidement que les charges : +12% contre +2% sur le plan opérationnel et +63% contre -22% sur le plan financier. Et c’est malheureusement un résultat non courant en recul de 20 MDH qui est venu freiner la croissance bénéficiaire nette, qui reste très satisfaisante compte tenu de la conjoncture.

Les belles réalisations commerciales et financières rapprochent ainsi davantage la société de ses prouesses relativement récentes. Rappelons-le, il y a 4 années encore (exercice 2008), la SCE affichait un volume d’affaires de 332,7 MDH et un bénéfice net de 47,8 MDH. Ce sera peut-être pour l’année prochaine si elle parvient à maintenir le rythme !Dividende : 15 DH par action, au même titre que celui des 2 dernières années (21 DH en 2008).La SCE fournit, pour information, des produits à destination de plusieurs secteurs d’activité aussi variés que la détergence, la peinture, le bois, le traitement de l’eau, la céramique ou l’agroalimentaire.

Ses produits phare ont pour appellations acide sulfonique, silicates de soude, sulfate d’alumine, résines, acide sulfurique…