Résultats en chute libre à cause de la fiscalité

Les ventes de la filiale des Brasseries du Maroc ont baissé de 9,8% suite aux relèvements de tarifs opérés consécutivement à l’augmentation de la TIC et au coût du marquage fiscal.
L’année 2010 n’a pas été facile pour le brasseur du nord Branoma, filiale du groupe Brasseries du Maroc. Ses indicateurs d’activité et de rentabilité se sont nettement dégradés par rapport à 2009, exercice au cours duquel il avait fortement amélioré ses résultats. Le chiffre d’affaires 2010 affiche certes une progression de près de 10%, à 496 MDH. Mais il faut savoir que cette hausse est due uniquement aux augmentations de tarifs de vente consécutivement à l’augmentation en 2010 de la Taxe intérieure de consommation(TIC) sur les boissons et au coût additionnel lié au marquage fiscal sécurisé instauré par l’Administration des douanes. En réalité, les ventes de la société ont reculé de près de 10% compte tenu de l’impact des augmentations des prix de vente sur les habitudes de consommation. L’activité a également pâti de la coïncidence des mois de Chaâbane et Ramadan avec la saison d’été, période de forte activité pour la société.
Dans ce contexte, le résultat d’exploitation de Branoma a reculé de 8,8% pour s’établir à 88,6 MDH. Du coup, la marge opérationnelle perd 3,6 points, à 18%, étant donné l’augmentation du chiffre d’affaires suite au relèvelement de la fiscalité. Rappelons qu’en 2009 le résultat d’exploitation avait progressé de plus de 25% pour atteindre 97 MDH suite à une dynamique commerciale soutenue dans la région de l’Oriental.
In fine, le résultat net de Branoma se dégrade de 37,3%, passant de 72 MDH à 45 MDH, ce qui établit la marge nette à moins de 10% (-6,8 points par rapport à 2009). Par conséquent, le dividende que compte distribuer la société à ses actionnaires passe de 184 DH par action au titre de 2009 à 80 DH seulement au titre de 2010.