Microdata : activité en hausse malgré une conjoncture difficile

Le chiffre d’affaires de Microdata a progressé de 9,5% en 2009, porté par le bon comportement du segment des grands comptes, en particulier dans le secteur public.

Microdata clôture l’année 2009 avec des revenus et un bénéfice en hausse malgré une conjoncture difficile et une concurrence accrue. Son chiffre d’affaires s’est établi à 260,4 MDH, marquant une progression de 9,5% par rapport à 2008. Cette évolution résulte de la consolidation de l’activité de la société sur le segment des grands comptes, en particulier dans le secteur public.
Néanmoins, le résultat d’exploitation marque une baisse de 2,2%, passant de  de 36,5 MDH en 2008 à 35,7 MDH en 2009. Le management de Microdata explique ce recul par un important investissement dans les moyens humains et logistiques nécessaire à la couverture des besoins actuels et futurs du marché. En tout cas, cette baisse se traduit par le repli de la marge opérationnelle qui passe de 15,4% en 2008 à 13,7% en 2009.
Mais grâce à un résultat financier en amélioration    (-1,6 MDH contre -4,5 MDH en 2008), le bénéfice net s’inscrit en hausse de 8,8%, à 24,6 MDH. Ce qui permet à la marge nette de se maintenir au niveau de 2008, soit 9,4%. Par ailleurs, le conseil d’administration de la société a décidé de proposer à la prochaine assemblée des actionnaires la distribution d’un dividende de 56 DH par action.
Pour les années à venir, le secteur des technologies de l’information et de la communication maintient ses perspectives de croissance au Maroc, sous l’impulsion d’un certain nombre de programmes nationaux structurants (programme e-gov, plan Maroc Numeric 2013…). Microdata, de par son positionnement centré sur les grands comptes, devrait bénéficier de cette croissance et consolider sa position d’acteur majeur dans le domaine de l’infrastructure informatique.