Maghreb Oxygène, revenus en stagnation, mais bénéfices en progression
La filiale d’Akwa Group améliore son résultat net de 3,4%, malgré la quasi-stagnation de son chiffre d’affaires. Elle augmente également son pay out pour mieux rémunérer ses actionnaires.
En quasi-stagnation par rapport à 2009, le chiffre d’affaires 2010 de Maghreb Oxygène s’établit à 208,2 MDH. La filiale du groupe Akwa explique qu’elle a plutôt axé sa stratégie sur la consolidation des fondamentaux et sur la poursuite de sa politique de maîtrise des charges opérationnelles et de création de valeur au profit de ses actionnaires. Et à ce titre, le compte de résultats montre une amélioration de l’ordre de 4,5% du résultat d’exploitation, à 30,5 MDH, embellissant ainsi la marge opérationnelle de 0,5 point pour la fixer à 14,6%. La société spécialisée dans la production, le conditionnement et la commercialisation des gaz industriels, médicaux, alimentaires et spéciaux, affiche par ailleurs une hausse de 3,4% de son résultat net. A 18 MDH, il permet à la marge nette de se hisser à 8,6% (versus 8,4% en 2009 et 5,4% en 2008).
Maghreb Oxygène améliore également ses données bilancielles. Son total bilan flirte désormais avec les 400 MDH et sa trésorerie à la fin de l’année est passée au vert (près de 6 MDH, contre -1,4 million à fin 2009), alors que ses fonds propres, à près de 181 MDH, se renforcent de 3%.
Côté perspectives, outre la poursuite de la politique de consolidation des fondamentaux et de maîtrise des charges, Maghreb Oxygène devrait lancer courant 2011 «Sodégim». C’est une société créée en partenariat avec Air Liquide et qui devra réaliser une unité On Site chez Maghreb Steel. MOX tirera également profit de la politique gouvernementale visant à accroître la valeur ajoutée de l’industrie, à offrir des soins de qualité et à renforcer la disponibilité des produits pharmaceutiques (gaz médicaux notamment).
Les actionnaires devront toucher un dividende de 18 DH par action, soit 2 DH de plus qu’en 2009. C’est que la société a décidé d’augmenter son pay out qui passe de 76% en 2009 à plus de 81% au titre de 2010.