La barre des 6 milliards de DH de chiffre d’affaires franchie

L’activité de la filiale laitière de Sni a enregistré une hausse de 7,7% par rapport à  2009. Néanmoins, cette croissance a été consommée par la flambée des matières premières.

Centrale Laitière a confirmé encore une fois en 2010 sa compétitivité et sa puissance commerciale. Malgré une concurrence de plus en plus forte au niveau du secteur laitier, notamment de la part du challenger Copag, et des consommateurs devenus de plus en plus exigeants, elle parvient à enregistrer une croissance d’activité plus que satisfaisante. Son chiffre d’affaires consolidé a en effet franchi la barre des 6 milliards de DH et affiche une progression de 8,2% par rapport à 2009. Tous les produits de la filiale de Sni se sont bien comportés, avec notamment une hausse de 8,1% des écoulements de lait, de 47% des ventes des yaourts «Yawmi» et de 13,1% du chiffre d’affaires des produits «Jamila». La société affiche désormais une part de marché de 57% au niveau des produits laitiers et de 61,5% au niveau des produits ultra frais.
Néanmoins, cette performance commerciale ne s’est pas traduite par une progression des indicateurs de rentabilité. Le résultat d’exploitation consolidé a en effet reculé de 8,2%, à 841 MDH, et le résultat net part du groupe a régressé de 6,6%, à 584 MDH. Le management de Centrale Laitière explique ces contre-performances par la flambée des prix des matières premières en 2010, notamment la poudre de lait, ainsi que par la volonté de maintenir les prix de vente inchangés pour maintenir l’accessibilité des produits au grand public. La marge nette perd ainsi 1,5 point pour se situer à 9,5%, mais il faut dire qu’elle aurait pu reculer plus fortement si la politique d’amélioration de la productivité et de maîtrise des coûts menée par la société n’avait pas été efficace.
Malgré cette baisse de la rentabilité, le management de Centrale Laitière a décidé de distribuer un dividende de 59 DH par action, soit une augmentation de 6,3% par rapport à 2009.