HPS : Une perte de 47,5 MDH… à  récupérer plus tard ?

HPS a procédé à  une reprise du chiffre d’affaires 2010 pour 26 MDH qu’elle a passé en charges . La raison, un changement comptable qui a fait chavirer le bateau en 2011.

Evoluant dans un contexte international particulièrement difficile, HPS a vu la vente de nouveaux projets PowerCard reculer. Heureusement que la progression des revenus récurrents -qui représente désormais près de la moitié de son activité- est venue atténuer cette baisse.

Au final, les produits d’exploitation ont atteint 250 MDH, en légère baisse. Mais, c’est au niveau des charges d’exploitation que le bât blesse. Ces dernières ont fait glisser le résultat opérationnel dans le rouge. Contre un bénéfice d’exploitation de 19,2 MDH en 2010, HPS Group essuie une perte de 11 MDH à fin 2011. Principales raisons, une masse salariale qui évolue de 11% (53% des charges d’exploitation), des achats consommés en hausse de 20% et… la re-planification du déploiement d’un projet qui a impacté le résultat d’exploitation consolidé à hauteur de 18 MDH.

La baisse du résultat net est encore plus dure : il passe de 22 MDH à -47,5 millions. En cause, la reprise du chiffre d’affaires constatée en 2010 pour un montant de 26 MDH (passés en charges non courantes). HPS a décidé en effet de revoir la reconnaissance du revenu des licences pour les comptabiliser en fonction de l’avancement des projets et non plus à la signature des contrats. Ainsi, sur ce montant, 11 MDH ont été constatés en 2011, le reliquat le sera en 2012 et 2013.

Il est désolant que ces éléments aient fait de l’ombre à des réalisations commerciales importantes aussi bien au Maroc qu’à l’international. Le Maroc ne représente plus que 11% de l’activité de HPS, les autres 89% étant répartis entre l’Europe (46%), le Moyen-Orient (20%), l’Afrique (11%), l’Amérique (8%) et l’Asie (4%).

Côté perspectives, HPS table sur une progression de 12% des revenus en 2012, avec une croissance des charges contenue à 3%, ce qui permettra de dégager une marge d’exploitation positive de 4%.