Holcim Maroc résiste mieux que ses concurrents

Son chiffre d’affaires s’est stabilisé par rapport à  2009 et sa rentabilité opérationnelle s’est améliorée de 3,4% grà¢ce à  un effet stocks positif et une maîtrise efficace des charges.

En termes de réalisations consolidées, Holcim Maroc a fait mieux que ses principaux concurrents en 2010 (Lafarge et Cimar). Malgré un contexte sectoriel difficile, marqué par une consommation nationale de ciment en stagnation par rapport à 2009 et une flambée des prix des combustibles solides, la filiale du cimentier suisse Holcim Ltd. s’en est sortie grâce au bon comportement de ses activités annexes et à la maîtrise de son outil industriel.
En effet, le chiffre d’affaires consolidé de Holcim s’est stabilisé au même niveau qu’en 2009, à 3,54 milliards de DH, et ce, malgré la baisse de 4% du chiffre d’affaires de l’activité ciment. Pour sa part, le résultat d’exploitation consolidé a progressé de 3,4% par rapport à 2009, s’établissant à 1,26 milliard de DH, contre une baisse de l’ordre de 12% pour ses concurrents Lafarge et Cimar. Cette performance a été réalisée grâce à un effet stocks positif (+4 MDH contre -32 MDH en 2009) et à une bonne maîtrise des charges d’exploitation. La marge opérationnelle gagne de ce fait 1,2 point pour se fixer à 35,5%.
Quant au résultat net part du groupe, il affiche un léger recul de 1,4%, à 659,3 MDH. Seulement, cette baisse est due uniquement à l’augmentation de la quote-part des intérêts minoritaires dans le résultat net consolidé, qui s’est stabilisé par rapport à 2009 à 770 MDH. La marge nette s’établit, de facto, à 18,6%.
A l’heure où nous mettions sous presse, le management de Holcim n’avait pas encore annoncé ses intentions en matière d’affectation du bénéfice de 2010. Mais l’on sait par ailleurs que la société a régularisé sa situation avec l’Office des changes concernant un contrôle effectué en 2007, et qu’elle a reçu une nouvelle notification pour un contrôle fiscale pour la période allant de 2007 à 2010.