Fertima repasse au vert après un difficile cycle baissier

La société croit en son avenir en investissant dans un terrain de 16 hectares à  Jorf Lasfar censé abriter sa nouvelle plateforme logistique et industrielle.

Fertima clôture l’année 2011 sur un accroissement de 1,2% de son chiffre d’affaires, à 700 MDH. Une légère hausse qui provient de l’amélioration de 10 MDH des «ventes de biens et services produits», sachant que les revenus provenant des ventes de marchandises ont régressé de 2 MDH, tout en représentant 98% du chiffre d’affaires. Hausse légère certes, mais qui intervient dans un contexte de pluviométrie très irrégulière et même faible durant le dernier trimestre 2011. Quant au résultat d’exploitation, il se redresse fortement et passe d’un déficit de 39,3 MDH à un bénéfice de 19,5 millions. La principale raison de ce redressement est la baisse de 90% des dotations d’exploitation qui avaient, rappelons-le, plombé le résultat opérationnel en 2010. En effet, les dotations d’exploitation à fin 2011 ne sont plus que de 6,8 MDH contre 66,2 MDH, une année auparavant. L’impact est immédiat sur la marge opérationnelle qui passe ainsi au vert, à 2,8%.

Profitant d’une amélioration du résultat financier (+10,5 MDH en 2011 tout en restant déficitaire), le résultat courant passe d’une perte de 65,3 MDH à un gain de 4,3 millions. Compte tenu d’un résultat non courant légèrement positif (pour rappel, celui de 2010 tenait compte d’une cession qui l’avait propulsé à 63 MDH), le bénéfice net s’améliore de 6,8 MDH, passant à son tour d’une perte de 5,75 MDH à un bénéfice de 1,05 MDH.

Pour 2012, Fertima compte poursuivre sa dynamique de croissance à travers le développement de nouveaux produits à forte valeur ajoutée. Elle a par ailleurs finalisé l’acquisition d’un site de 16 hectares situé dans la zone industrielle de Med Z à Jorf Lasfar qui abritera sa nouvelle plateforme logistique et industrielle. Elle compte également tirer profit du Plan Maroc Vert. Fertima étant l’un des promoteurs du programme d’agrégation céréalière du GIE Tanmia Al Filahia.