Exercice 2011 mitigé pour Nexans Maroc

L’activité progresse modestement tandis que l’exploitation recule de 2.8%. Le bénéfice chute de 29% en raison de la non-récurrence du produit de cession de l’activité batteries.

Le spécialiste du câblage et des composants électriques signe un exercice 2011 très moyen. Le chiffre d’affaires consolidé s’inscrit en croissance de 2,9%, à 1,7 milliard de DH. Selon le management de Nexans, cette progression est portée majoritairement par le marché des infrastructures électriques, surtout avec  la reprise en 2011 de la croissance énergétique de 8,4% grâce à l’accélération des investissements en transport d’énergie mais aussi la relance du programme d’électrification rurale. En revanche, le marché à l’export s’est montré fébrile en 2011 quoique la remontée du volume d’exportation, enregistrée lors du 4e trimestre 2011, laisse entrevoir un retour à la croissance de l’export en 2012. Mais la consolidation du chiffre d’affaires n’a pas empêché l’érosion du résultat d’exploitation. Celui-ci baisse en effet de 2,8%, à 86,6 MDH en dépit des efforts déployés pour contenir les frais et améliorer la productivité. A ce titre, la productivité par salarié a connu une croissance de 4,8% en 2011 par rapport à 2010. Dans ce sillage, la marge opérationnelle s’effrite légèrement de 0,3% pour s’établir à 5,2%.

Au final, le résultat net chute plus lourdement encore, de près de 29%, pour descendre à 39,3 MDH. Ainsi, la marge nette recule d’un point, à 2,3%. Mais il faut bien préciser que le bénéfice 2011 pâtit d’un effet de base négatif lié à la non-récurrence du produit de cession de l’activité batteries de démarrage intervenue en 2010. Celle-ci avait pour rappel renchéri le résultat net de la période de 19,4 MDH.

Précisons en outre que la cession de l’activité batteries de démarrage a également entraîné la baisse des ventes et du résultat d’exploitation. Sur la base de ces réalisations, le management de Nexans envisage de distribuer un dividende de 25 DH par action dont 13 DH à titre exceptionnel.