Crédit Agricole : L’encours de l’épargne mobilisé franchit la barre des 100 milliards de dirhams

Crédit Agricole du Maroc

Le produit net bancaire (PNB) consolidé du groupe Crédit Agricole du Maroc (CAM) s’est établi à 2,13 milliards de dirhams (MMDH) à fin juin 2022, contre 2,18 MMDH une année auparavant.

Cette évolution est essentiellement liée à la hausse de la marge d’intérêt et de la marge sur commission respectivement de 11% et de 7,6%, explique le groupe bancaire dans un communiqué, soulignant que ces performances ont permis de compenser la baisse des résultats des activités de marché du fait de l’impact de la hausse de la courbe des taux.

Le PNB social s’est élevé, quant à lui, à 2,04 MMDH, en légère hausse de 0,2% par rapport à l’année précédente, suite à la bonne tenue des marges d’intérêt et des commissions qui ont marqué des croissances respectives de 12% et de 9%, fait savoir la même source, notant que ces performances ont permis de compenser la baisse des résultats des activités de marché.

A fin juin 2022, le Groupe a porté l’encours de ses crédits distribués à 107 MMDH, contre 98 MMDH à fin juin 2021, soit une progression de 9%. Cette évolution est liée essentiellement, selon le communiqué, au financement du secteur agricole et agro-industriel ainsi que les importations des céréales par les opérateurs du secteur dans le cadre du programme des 10 MMDH décidé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, visant la lutte contre les effets de la sécheresse. L’encours de l’épargne mobilisée par le groupe ressort, quant à lui, à 100 MMDH, en progression de 3,5% par rapport à fin juin 2021.