Colorado : croissance forte des résultats malgré le sinistre de 2009
Grà¢ce à une politique commerciale agressive et à un effort soutenu d’innovation, l’activité de Colorado a crû de 18%
et son bénéfice net de 28%.
Le ralentissement du marché de l’immobilier en 2009 semble n’avoir eu aucun impact sur les réalisations commerciales du spécialiste de la peinture Colorado. Son chiffre d’affaires a en effet augmenté de 17,7% durant l’exercice écoulé, s’établissant à 573 MDH. Une croissance que la société doit à sa politique commerciale et promotionnelle agressive ainsi qu’à son effort permanent d’innovation et de recherche et développement.
Cela dit, le résultat d’exploitation s’affiche en repli de 5,7% par rapport à 2008, à 87 MDH. Colorado explique cette baisse par la constatation comptable du retrait des stocks des matières premières et d’emballages suite à l’incendie qui s’est produit en juillet 2009 dans l’un de ses dépôts à Casablanca. La marge opérationnelle baisse ainsi exceptionnellement de 3,8 points pour s’établir à 15,2%.
Mais étant donné que cet incident était couvert par les compagnies d’assurance, la baisse du résultat d’exploitation a été compensée au niveau du résultat non courant suite à la comptabilisation du remboursement du sinistre. Ce qui a permis au résultat net de retrouver la croissance de l’activité, et même plus puisqu’il a augmenté de 28,8%, à 86,7 MDH. La marge nette a de ce fait gagné 1,3 point et s’élève à 15,1%. Avec ces réalisations satisfaisantes, le management de la société a décidé de distribuer un dividende de 45 DH par action, en hausse de 41% par rapport à 2008.
Sur le plan des investissements, et conformément aux prévisions, Colorado a terminé la première phase de son nouveau site industriel à Dar Bouaâza et qui porte sur la construction d’une usine de produits à base d’eau et sur des hangars de stockage des matières premières et produits finis. Cette première phase est entrée en exploitation depuis janvier 2010.