Banque privée : Interview avec Salima Benhima, Directrice de Société Générale Banque privée

«Société Générale Banque Privée a vu le nombre de ses clients augmenter de 18%».

Comment se porte Société Générale Banque Privée ?

L’activité Banque Privée se porte plutôt bien. En effet, depuis son lancement en octobre 2013, Société Générale Banque Privée a vu  le nombre de ses clients augmenter de l’ordre de 18% à date.  Cette progression se retrouve également au niveau des actifs gérés puisque ceux-ci ont progressé de 16% sur la même période.

Société Générale Banque Privée compte poursuivre sur cette lancée avec des ambitions fortes sur les années à venir, que ce soit en termes de progression des chiffres ou en termes de qualité de la relation client. En effet, notre objectif est de construire une relation de partenariat avec nos clients, tant sur le plan personnel et familial que sur le plan professionnel.

De quels avantages disposent les investisseurs en recourant à la banque privée ?

Le principe structurant de la Banque Privée consiste à privilégier la proximité relationnelle avec le client patrimonial. Le statut privilégié accordé à nos clients s’est tout d’abord traduit par le développement d’un réseau de 8 agences dédiées couvrant les principales villes du Royaume avec une marque propre, sur un modèle intégré allant du daily banking au conseil en investissement.

Nos clients ont accès à une équipe spécialisée, constituée de banquiers privés, interlocuteurs privilégiés, et d’experts métiers. Les banquiers privés sont en charge du suivi global du client, ce qui nous permet d’offrir une qualité de service améliorée tant en termes d’exécution des opérations de banque au quotidien qu’en termes de disponibilité et de mobilité des équipes. S’agissant du conseil en investissement, il s’inscrit dans le cadre d’une démarche patrimoniale qui consiste en un diagnostic patrimonial, une proposition d’allocation d’actifs, la mise en œuvre de cette allocation puis le suivi. Société Générale Banque Privée a également développé une offre à forte valeur ajoutée en matière de conseil boursier, de gestion sous mandat et d’ingénierie patrimoniale. Nos clients ont accès à l’ensemble des experts-métiers.

Quels sont les produits de placement proposés par la banque privée?

La Banque Privée propose à ses clients l’ensemble des produits de placement disponibles sur le marché, allant des placements bancaires classiques (Dépôt à Terme, Compte sur Carnet, Compte à Rente…) aux OPCVM, en passant par les produits d’épargne tels que  l’assurance-vie, sans oublier le placement boursier via la gestion conseillée ou la gestion sous mandat. Nous travaillons en outre à enrichir constamment notre offre afin de répondre au mieux aux attentes de nos clients et nous proposerons très prochainement des produits structurés ainsi que la possibilité d’avoir accès aux marchés internationaux via une offre de placement à l’international.

A partir de quel seuil un client peut avoir accès aux services de la banque privée de la Société Générale Maroc ?

Le seuil fixé pour accéder à la Banque Privée de Société Générale est de 2 MDH d’avoirs financiers mais  ce seuil n’est pas figé puisque nous tenons également compte de la situation globale du client et de son potentiel patrimonial afin  de l’accompagner de la meilleure façon pour valoriser son patrimoine.

Dans cette conjoncture, les investisseurs optent-ils pour des placements particuliers?

Dans le contexte actuel de taux bas, les investisseurs ont intégré le fait de voir baisser le rendement de leurs placements, de façon générale. Néanmoins, pour ceux qui recherchent des rendements plus élevés,  les liquidités disponibles sont réorientées vers des produits potentiellement plus rentables tels que  l’assurance-vie,  moyennant un horizon de placement plus long, ou des placements plus risqués tels que les OPCVM diversifiés ou les actions.

Vers quels produits les orientez-vous généralement ?

La promesse de valeur développée par la Banque Privée est centrée sur la personnalisation de la relation avec le client et du conseil qui lui est donné dans le cadre d’une allocation d ‘actifs globale.

Ainsi, un client au profil  plutôt conservateur sera orienté vers des placements à faible risque. A contrario, un client plus enclin à prendre des risques sera orienté vers des produits d’investissement plus dynamiques et potentiellement plus rentables. 

Tout cela nous incite donc à faire évoluer notre dispositif de suivi des clients ainsi que notre offre et à mettre l’accent sur la dimension conseil de notre activité pour répondre à leurs attentes de plus en plus spécifiques.

A noter que les évolutions réglementaires que connaît le Maroc devraient également nous permettre de saisir de nouvelles opportunités tournées vers l’immobilier ou encore l’international.

Au delà des produits de placement financiers (OPCVM, DAT…),  existe-t-il une demande pour l’investissement dans l’or ou dans les œuvres d’art?

Société Générale Banque Privée ne propose pas de produit d’investissement spécifique dans l’or ou dans les œuvres d’art à ce stade, ce qui n’empêche pas nos clients d’investir dans ces supports. Il est à noter néanmoins que Société Générale Maroc est très présente sur le marché de l’art à travers l’action de mécénat culturel que mène sa fondation. Notre banque a joué et joue toujours un rôle important dans la préservation et la promotion du patrimoine artistique et des artistes marocains comme en témoigne sa fabuleuse collection d’œuvres d’art.