Balima, revenus locatifs toujours en amélioration

Après avoir presque doublé son activité et sa rentabilité en 2009, Balima maintient un rythme de croissance élevé en réalisant en 2010 un chiffre d’affaires en hausse de 18%.

Deuxième année de forte croissance pour Balima. Après avoir quasiment doublé son niveau d’activité et son bénéfice en 2009, l’outsider du secteur immobilier de la cote casablancaise maintient un rythme de progression élevé en 2010, malgré un marché toujours caractérisé par un certain ralentissement.
Le chiffre d’affaires de la société, constitué principalement de revenus locatifs, a enregistré une hausse de 18,3% par rapport à 2009 pour s’établir à 47,1 MDH. Au niveau des charges, l’évolution a été contenue à 16,5%, grâce notamment à des dotations aux amortissements qui progressent faiblement, ce qui a permis au résultat d’exploitation de croître de 22,5%, à 20,7 MDH. La marge opérationnelle atteint ainsi le niveau élevé de 44%, soit 1,4 point de plus qu’en 2009.
Néanmoins, le résultat net de Balima limite sa croissance à 5,3% en 2010 pour s’établir à 13,8 MDH. Cette situation s’explique par une importante augmentation des charges d’intérêts (2,3 MDH contre 0,5 MDH en 2009), qui a plongé le résultat financier à -2,2 MDH, ainsi que par l’absence en 2010 de cessions d’immeubles, à l’instar de 2009. Par conséquent, la marge nette se déleste de 5,3 points pour être ramenée à 29,3.
Il reste qu’avec ces niveaux de marges élevés, ainsi qu’une distribution de devidende régulière et en constante évolution (2,9 DH en 2009 contre 2,6 DH en 2008), la valeur Balima, dont la performance boursière à fin mars 2011 est de 15,2% par rapport à début 2010, a tout pour plaire. De plus, après la division par dix de la valeur nominale de l’action, décision que le management de la société a prise en 2010 et qui a porté le nombre d’actions à 1,74 million, le titre est devenu sensiblement plus liquide en Bourse.