Attijariwafa bank creuse l’écart avec ses poursuivants directs

Avec une croissance soutenue de ses activités, aussi bien au niveau local qu’en Afrique, la filiale de Sni franchit la barre des 4 milliards de bénéfice part du groupe.

En maintenant en 2010 un rythme effréné de croissance, soutenu aussi bien par la croissance interne que par l’expansion en Afrique, le groupe Attijariwafa bank (AWB) ne cesse de creuser l’écart avec ses poursuivants directs.
Aussi, au registre de l’activité domestique, la filiale de Sni poursuit l’élargissement de son fonds de commerce avec des encours de crédits qui gagnent 13,5% et un Produit net bancaie (PNB) qui s’apprécie de 16,7%, à 8,23 milliards de DH, malgré le renchérissement du coût des ressources inhérent au resserrement des liquidités. Couplée à une amélioration de la productivité (un coefficient d’exploitation qui gagne 3 points, à 37,8%), une telle embellie opérationnelle a permis de compenser la non-occurrence du résultat exceptionnel de la cession en 2009 de 15% du capital de Wafasalaf. Le résultat net social franchit ainsi la barre des 3 milliards de DH, en amélioration de 8%.
Sur ce premier étage de la performance, l’excellent comportement de la filiale tunisienne, qui marque l’une des plus fortes croissances bénéficiaires, et l’effet périmètre (ex-filiales bancaires du français Crédit Agricole), apportent un tonus additionnel de près de 5% au résultat net part du groupe et compense la mauvaise tenue de la filiale sénégalaise CBAO, dont le résultat net a fortement dévissé. Les principales filiales marocaines ne furent pas en reste et continuent de jouer leur rôle de catalyseur, à l’exception de Wafabail qui traverse une deuxième année difficile.
In fine, AWB affiche au niveau consolidé des réalisations louables, avec un PNB consolidé et un bénéfice part du groupe qui évoluent respectivement de 11%, à 14,7 milliards de DH, et de 4,1%, à 4,1 milliards de DH, et ce, à l’orée d’une marge opérationnelle et d’un ROE des plus appréciables, respectivement de 35% et de 18,2%.