Alliances multiplie par quatre son chiffre d’affaires en 2009

L’activité d’Alliances a bondi de 280% grà¢ce à  la liquidation du stock immobilier de 2008. L’augmentation des charges a malgré tout limité la croissance du résultat net à  46%.

Chiffre d’affaires record pour Alliances développement immobilier en 2009. Alors que ce dernier ne dépassait pas les 600 MDH en 2008, il a pu atteindre 2,26 milliards de DH en 2009, soit une progression de près de 280%. Une super-performance due à la liquidation du stock immobilier de 2008 et qui s’élevait à plus de 1,5 milliard de DH. Cela dit, même sans cet élément, les produits d’exploitation de la société sont en hausse de 26% d’une année à l’autre. Il faut dire que malgré le ralentissement du marché de l’immobilier en 2009, elle a pu augmenter le niveau de son activité grâce à la diversité de ses produits et à la multitude des métiers qu’elle exerce (prestation de services, resorts golfiques, promotion, BTP…).
Cette performance commerciale s’est naturellement traduite au niveau de l’exploitation puisque le résultat opérationnel s’est apprécié de 93,2%, à 640 MDH. Mais suite à des éléments financiers et non courants défavorables, le résultat net part du groupe d’Alliances limite sa croissance à 45,7% pour s’établir à 364 MDH. La société va tout de même distribuer un dividende de 7 DH par action, soit 1 DH de plus qu’en 2008.
Notons par ailleurs qu’Alliances a renforcé son assiette foncière en 2009, notamment sur les villes de Casablanca, Fès et Agadir. Elle a aussi signé un accord de partenariat pour l’aménagement intégré de la zone Sindibad à Casablanca ainsi que l’exploitation de son parc d’attractions dans le cadre d’un consortium réunissant la Somed, Palmeraie Développement, Actif Invest et la Compagnie des Alpes. Enfin, signalons qu’Alliances a procédé à l’émission d’un emprunt obligataire d’un milliard de DH pour le financement de ses nouveaux projets. L’offre des investisseurs avait atteint 1,6 milliard de DH, montrant la confiance du marché dans les perspectives de la société.