Finance.com injecte de l’argent frais dans Hanouty Shop

L’apport de 20 MDH est destiné à financer en partie l’acquisition et l’aménagement de quelques points de vente sur l’axe Casa-Rabat

Un système à Conseil de surveillance et directoire mis en place.

Après avoir annoncé la création, en septembre 2006, de la chaîne d’épiceries sous enseigne Hanouty, le groupe Benjelloun passe à la vitesse supérieure. Finance.com, maison-mère de BMCE Bank, et ses associés ont injecté 20 MDH (dont une prime d’émission de 17,9 MDH) dans Hanouty Shop SA, l’entité qui jouera essentiellement le rôle de franchiseur et détiendra la centrale d’achats.

Cet apport est destiné à financer, parallèlement aux lignes bancaires, l’acquisition et l’aménagement de quelques dizaines de nouveaux points de vente que la société gérera en propre notamment sur l’axe Casablanca-Rabat.
Dans la foulée de cette recapitalisation, les actionnaires ont adopté un mode de gestion duale : un Conseil de surveillance dominé par les représentants du groupe BMCE (trois des cinq membres dont le président) et un directoire composé de trois personnes et présidé par le représentant de l’actionnaire minoritaire, Mohamed Ali Tazi.

Objectif : plus de 4 milliards de DH de chiffre d’affaires
En sus de la gestion de ses propres épiceries, Hanouty Shop sera le fournisseur exclusif en produits référencés d’une chaîne qui devra compter, à terme, 3 000 points de vente développés principalement en franchise à travers le territoire national. Son principal challenge, après la première étape, sera de convaincre des centaines d’épiceries actuelles aux vertus de l’affiliation à son réseau, notamment la compétitivité des prix (centrale unique oblige) et l’argument de modernité pour le client (affichage de prix, respect de la chaîne de froid, assortiment varié des produits, etc).

La logistique sera l’autre point nodal du business model de Hanouty qui compte s’appuyer sur l’expérience de H&S Invest dont la filiale Dislog (La Marocaine de distribution et logistique) assure, pour le compte de la filiale marocaine de Procter & Gamble au Maroc, la distribution sur tous les sites en dehors des grandes agglomérations et détient, par ailleurs, la carte d’importateur et distributeur exclusif au Maroc de la bière sans alcool Fayrouz.

Comptant se donner les moyens de ses ambitions, Finance.com aspire, ni plus ni moins, à devenir la première enseigne de distribution au Maroc devant Marjane dont le chiffre d’affaires dépasse les 4 milliards de DH.