Fès : modernisation de 900 locaux commerciaux pour plus de 22 MDH

Quelque 900 locaux commerciaux ont été modernisés au niveau de la région Fès-Boulemane, durant la période 2009-2014, pour un investissement global de 22,5 millions de dirhams (MDH) dans le cadre du programme Rawaj.

Selon des données statistiques de la délégation régionale du commerce, d’industrie et de l’économie numérique de la région Fès-Boulemane, quelque 224 autres commerces ont été structurés et mis à niveau durant l’année 2015 pour un coût global de 5,6 MDH.

La ville de Fès dispose de 34.300 locaux commerciaux dont la superficie moyenne ne dépasse pas 16 m2, et qui comprend l’artisanat et le commerce moderne, ajoute la même source, notant que chaque nouveau point de vente crée génère 1,3 poste d’emploi.

Le commerce dans l’ancienne médina de Fès se caractérise par une meilleure qualité de ses produits et sa proximité des monuments historiques, une destination très prisée des visiteurs marocains et étrangers.

Le secteur commercial de l’ancienne médina connait de nombreuses contraintes qui entravent son décollage dont les difficultés d’accès, la précarité des infrastructures et le manque des espaces de distractions.

Doté d’un budget de 900 millions de DH, le programme Rawaj adopté par le gouvernement depuis 2008 tend l’amélioration de la gestion des activités commerciales et la qualité des services et des produits afin de répondre au mieux aux attentes des consommateurs.