Eté 2009, l’Oncf met le paquet : 202 trains de voyageurs en circulation chaque jour

Fréquences augmentées sur Tanger, Fès et Khouribga
Des cartes d’abonnement pour jeunes, personnes à¢gées, touristes, MRE sont mises en vente.

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a dévoilé, jeudi 25 juin, son offre pour la période estivale. Eu égard aux trains supplémentaires mis en service et aux nouvelles lignes, ce sont 202 trains de voyageurs qui circulent chaque jour sur le réseau ferroviaire national depuis le 29 juin, soit pratiquement le double du nombre de trains  qui circulaient à pareille période en 2005.
Cette saison est marquée par le lancement de deux nouvelles lignes, en l’occurrence Tanger/port de Tanger Med et Taourirt-Nador qui a nécessité un investissement de 3 milliards de DH. Pour cette dernière ligne, l’office a programmé trois départs par jour avec des correspondances à Taourirt vers Oujda et Fès.

250 DH par semestre pour une carte Hikma ou Chabab
 Pour le démarrage, une place dans les wagons-lits destinés au voyage de nuit est proposée à un tarif promotionnel de 20 DH. L’office prévoit, à terme, de doubler la fréquence sur cette ligne.
Pour la connexion entre Tanger et Tanger Med via Ksar Sghir 18 trains par jour (9 par sens) sont programmés à raison d’un départ toutes les deux heures. Ils sont mis en correspondance avec les trains arrivant ou se dirigeant vers d’autres villes.
Plus importante, car fort fréquentée, la ligne Casablanca-Fès a été renforcée par 6 trains supplémentaires qui assureront ce trajet en 3 h 20 mn, à raison d’un train chaque heure, alternant des trains directs et des trains omnibus. Ces fréquences sont aujourd’hui possibles grâce à l’achèvement des travaux de dédoublement de la voie sur cette ligne. Enfin, quatre trains supplémentaires sont également programmés sur la ligne Casablanca-Tanger (2 de jour entre Tanger et Casablanca et 2 de nuit entre Tanger et Oujda). Ceci en attendant la réalisation de la voie raccourcie Machraâ Belksiri-Sidi Yahia qui permettra de gagner une heure sur cet axe. Il faut aussi signaler les deux trains supplémentaires pour relier Casablanca à Khouribga.
Par ailleurs, l’Oncf a fait un effort pour fidéliser les clients en mettant en vente trois sortes de cartes. La première, «Rail Pass», est destinée aux MRE et aux touristes étrangers sans limitation d’âge. Cette carte permet de voyager sur tout le réseau durant la période de validité qui peut être d’une semaine, de 15 jours ou de 30 jours.
La deuxième est la carte «Chabab» destinée aux jeunes âgés de 12 à 26 ans au maximum. Elle est valable durant un semestre avec un nombre de voyages illimité. Elle donne droit à des réductions de 25% ou 50% selon certaines conditions. Mais le prix reste abordable : 249 DH pour un semestre et 399 DH pour un an.
Enfin, il y a la carte «Hikma» conçue pour les personnes âgées de plus de 60 ans. Elle donne également droit à des réductions de 25% et 50% selon certaines conditions. Elle est commercialisée aux mêmes prix que la carte pour jeunes.