Énergie renouvelable : Le logiciel Binayates pour se conformer à la réglementation thermique

Il est conçu par l’éditeur espagnol Cype pour le compte du gouvernement marocain. Un road-show est mené depuis novembre pour sensibiliser les professionnels de la construction sur son apport.

Solaire Expo accueille des exposants de tout genre. Parmi eux se trouve Cype, éditeur espagnol de logiciels dans le domaine de l’architecture et de l’ingénierie de la construction. La société a déjà conçu pour le compte du gouvernement marocain, en collaboration avec l’AMEE, un logiciel nommé Binayates. Il s’agit d’une série d’outils pour le diagnostic et le calcul de la conformité à la réglementation thermique des bâtiments. «En plus de la commercialisation du logiciel, la société se charge aussi de l’assistance du client et de sa formation. Un service après-vente est également disponible», détaille Ghita El Kinani, directrice commerciale et marketing de Cype Maroc. La société est implantée à Casablanca et dispose d’une équipe technique composée d’architectes et d’ingénieurs assurant l’assistance et le support technique aux clients. Des formations et présentations des logiciels Cype seront programmées tout au long de l’année. Selon Mme El Kinani «Cype est un ensemble de logiciels complets qui permettent le calcul de la structure du bâtiment, les fondations, la charpente métallique…, en plus du calcul de fluides et la gestion de chantier».

Le logiciel comprend 4 modules (Cypecad Med, Cypetherm, Cypelec et Cypelux) adaptés spécialement à l’efficacité énergétique à destination de l’ensemble des professionnels du secteur du bâtiment : bureaux d’étude, ingénieurs, promoteurs immobiliers et architectes. Notons que ces logiciels, déjà utilisés par des professionnels au Maroc, sont présentés depuis novembre dernier par les responsables et techniciens du gouvernement marocain pour l’ensemble des ingénieurs du pays dans le cadre d’un road-show dans différentes villes du Maroc afin de renforcer leurs connaissances dans les travaux de thermorégulation du Maroc.