Les résultats du Mining challenge de l’OCP

Quatre startups ont remporté le « Mining Challenge by OCP », programme d’Open Innovation lancé en avril 2019 par le Groupe OCP autour des enjeux de la mine 4.0, annonce l’Office phosphatier dans un communiqué.

Il s’agit des startups Kriterion (Afrique du Sud), Enova Robotics (Tunisie), PilliotY et GSTS (Maroc). La désignation des finalistes a eu lieu le 21 juin 2019 à Benguerir, lors du « Demo Day », événement organisé pour clôturer la phase de sélection du « Mining Challenge by OCP » durant lequel les start-ups ont eu l’occasion de pitcher devant un jury d’experts OCP et d’aller à la rencontre des représentants de l’écosystème minier du Groupe.

La phase de sélection s’est déroulée sur 2 mois et a enregistré 227 candidatures issues de 14 pays. Au final, 12 startups ont été sélectionnées par le jury du programme.
Parmi les pays représentés figurent le Maroc, le Kenya, la Tunisie, le Sénégal et l’Afrique du Sud.

A l’issue de cette phase de sélection, les startups retenues ont participé à un bootcamp de 3 jours durant lesquels les porteurs de projets ont participé à une série de workshops encadrés par des experts-métiers du Groupe OCP et des experts « Open innovation ». Ces Startupeurs ont eu l’occasion de visiter la « Mine Expérimentale » de Benguerir pour mieux cerner les problématiques du terrain et ont également pu bénéficier de séances de training en vue des picths qu’ils ont tenu devant le jury du programme.

Les 4 start-ups finalistes bénéficieront d’un accompagnement durant trois mois pour mettre en oeuvre leurs solutions et auront accès pendant toute cette période aux experts OCP et à la mine expérimentale de Benguerir pour tester et prototyper leurs solutions.