En 2004, 6,2 millions de personnes ont pris le TNR pour aller travailler

Ils sont majoritairement cadres, âgés de 26 à 39 ans. 10% d’entre eux sont étudiants.

Les habitués du TNR (train navette rapide) font les bonnes affaires de l’ONCF (Office national des chemins de fer). En 2004, ils ont été plus de 9,6 millions à prendre le train Kénitra-Casablanca, soit plus de la moitié du trafic global. Leur profil a été étudié par l’office, qui a réalisé une cartographie de cette population de migrateurs quotidiens. On apprend ainsi que cette population est majoritairement composée de cadres âgés entre 26 et 39 ans. Près de la moitié (43 %) sont mariés et seulement 10 % d’entre eux sont étudiants. Sur l’ensemble des voyageurs, 6,2 millions ont emprunté le TNR pour se rendre ou rentrer de leur travail. C’est pourquoi l’ONCF a développé son réseau TNR. Ainsi, 60 trains quotidiens desservent l’axe Kénitra-Casablanca toutes les demi-heures et 14 000 passagers en moyenne défilent devant les guichets. Dernièrement, l’ONCF a programmé un nouveau train en partance de Casa-Port à 21h30, pour éviter aux voyageurs de devoir prendre le train de Casa-Voyageurs après 20h30.

Près de 10 millions de personnes ont emprunté le TNR en 2004
Plus de trains donc mais l’office voit encore plus grand. Il envisage, par exemple, à l’instar des compagnies ferroviaires étrangères, de mettre en place un système combinant rail-route pour faciliter le voyage des navettistes dont 65% sont dotés de voitures.
A moyen terme, les gares devraient également être dotées de centres d’affaires intégrés. Les détails ne sont pas encore révélés. En revanche, pour améliorer le confort des voyageurs, les TNR sont dotés d’anciennes voitures réaménagées de manière intelligente. Ces voitures sont équipées d’un système d’annonces numérisées, outre la musique d’ambiance diffusée à l’intérieur. Le relooking a coûté 20 MDH.
Le chantier n’est pas limité au TNR. Pour requinquer Al Bidaoui, qui relie Ain Sebâa à l’aéroport Mohammed V, une nouvelle voie permettant de prolonger le parcours jusqu’à Mohammédia est en cours de construction. En attendant la fin des travaux, le premier départ est désormais fixé à 4 h 55 et le dernier à 23 h 50 afin de couvrir les besoins des voyageurs à partir de l’aéroport Mohammed V. Le tout constitue un pas de plus vers la satisfaction des voyageurs dont un grand nombre est encore convaincu que le problème des retards n’est pas résolu, malgré les statistiques communiquées par l’office (90 % de taux de ponctualité) et même si une récente enquête fait ressortir que 70 % des usagers des trains sont satisfaits du service