Electroménager : Questions à  Luis Alvarez, Directeur général de Bosch Maroc

«Ramadan représente 30% de notre chiffre d’affaires annuel»

La Vie éco : Ramadan est généralement considéré comme une haute saison pour le secteur de l’électroménager. Est-ce également le cas pour les produits haut de gamme de Bosch ? 

Ramadan est la période la plus importante pour nous : elle représente 30% de notre chiffre d’affaires annuel. Pour accompagner cette période, nous mettons en place des campagnes d’affichage pour communiquer sur la période promotionnelle mais aussi une campagne nationale d’animation et de dégustation avec le petit électroménager qui connaît, par ailleurs, un pic des ventes durant le mois sacré et ceci même pour les produits haut de gamme, à l’image de la Kitchen machine qui se vend très bien pendant cette période, que l’on sait riche en préparations culinaires.

La clientèle durant Ramadan est-elle différente de celle du reste de l’année ?

Non, il s’agit généralement de la même clientèle qui est à la recherche de produits de qualité à un juste prix et qui profite de la période promotionnelle pour s’équiper à moindre coût.

Quels sont les appareils les plus demandés à cette période?

Il existe deux catégories de produits qui sont à cette période les plus demandés. Dans la catégorie grand électroménager, les réfrigérateurs et congélateurs se vendent très bien et dans la catégorie petit électroménager, les appareils de préparation culinaire ont la cote. Ramadan est bien évidemment une période où l’on consomme énormément, pendant laquelle on a tendance à stocker beaucoup d’aliments et où l’on prépare beaucoup de repas, ce qui explique alors la forte demande pour ce type d’appareils.

Comment ont évolué les tendances à ce niveau-là ?

Les habitudes du consommateur marocain ont énormément évolué. Equiper sa cuisine avec les bons produits est devenu un point important dans les foyers des consommateurs. Les besoins aussi ont évolué et les attentes ont changé. Les consommateurs marocains demandent aujourd’hui des produits électroménagers dotés d’une meilleure technologie, d’une meilleure qualité mais aussi qu’ils soient écologiques et économiques. Ce sont des attentes que Bosch comble parfaitement car l’entreprise veille à la qualité, la fiabilité et la durabilité de ses produits. De plus, chaque année l’entreprise investit en recherche et développement pour proposer les meilleurs produits sur le marché, des produits innovants qui répondent aux besoins quotidiens de nos clients.