Electroménager : les promotions font rage

En 2014, Ramadan a représenté entre 10 et 12% du chiffre d’affaires annuel du secteur. Cette année encore, l’ensemble des points de vente fait la part belle aux promotions.

Chaque année, les fabricants d’électroménager se mettent en ordre de bataille pour Ramadan. Quelques semaines avant le mois sacré, les promotions se multiplient dans les magasins et maintenant sur Internet. «Comme chaque année, Ramadan est l’une des occasions principales pour les fabricants et distributeurs de multiplier les offres commerciales et promotions», confie Marie-Anne El Mestassi, DG Afrique du Nord du cabinet d’études GfK. Il faut dire qu’en cette période les familles, en prévision d’un mois où la préparation culinaire sera quotidiennement au menu, s’équipent de nouveaux ustensiles, renouvellent un appareil dépassé ou profitent simplement des offres promotionnelles des opérateurs. Tout comme Aïd Al Adha, Ramadan, mais aussi les semaines qui le précèdent et le suivent, représente donc une importante part du chiffre d’affaires annuel du secteur. «Sur le marché des biens d’équipement de la maison audités par GfK (gros et petit électroménager, électronique grand public, téléphonie mobile), c’est 10% du chiffre d’affaires annuel et un peu plus d’ un milliard de dirhams qui a été réalisé pendant Ramadan  2014», rappelle Mme El Mestassi. 

La préparation du ftour favorise les ventes de petit électroménager

«La saisonnalité du Ramadan dans notre secteur est toujours d’actualité, d’une année à l’autre, ce qui est plutôt étrange puisque le consommateur marocain peut s’équiper tout au long de l’année grâce au paiement en plusieurs fois et à crédit», explique Fouad Faouzi, chef de produit chez Electronia, distributeur exclusif de Sony, Sharp et Pioneer au Maroc. Grâce à des nouveautés qu’il s’apprête à réceptionner, ce dernier table sur un chiffre d’affaires en hausse pendant Ramadan. 

Hypermarchés, grandes surfaces spécialisées, aucun distributeur n’échappe au sempiternel prospectus dédié aux produits électroménagers pendant Ramadan. Cette année, les promotions sont encore nombreuses. Chez les marques moyenne gamme, les packs fonctionnent toujours aussi bien grâce à leurs prix très intéressants. Un pack Samsung incluant un réfrigérateur, un lave-linge et un écran 32 pouces coûte ainsi entre 8 000 et 9 000 DH. Chez Haier, un même pack s’achète à 6 000 DH. Dans ses «Indispensables du Ramadan», une opération spéciale électroménager, la galerie commerciale en ligne Hmall propose blender, robot multi-fonctions, grille-pain, cafetières, cuiseur vapeur et même aspirateurs et fer à repasser à des prix réduits. Même chose chez son confrère Jumia où l’on peut trouver un réfrigérateur Samsung de 450 litres à 5 590 DH au lieu de 6 499 DH, un climatiseur de la même marque à 3 990 DH au lieu de 5 150 DH. Valable depuis le 22 mai et jusqu’au 19 juillet prochain, l’offre spéciale Ramadan de Bosch fait elle aussi la part belle aux promotions. Un combiné no-Frost s’affiche par exemple à 9 399 DH au lieu de 10 999 DH. Un lave-vaisselle qui s’affichait initialement à 9 299 DH se retrouve à 7 299 DH. De cette façon, les produits haut de gamme du fabricant allemand deviennent un peu plus accessibles à d’autres catégories de clientèle.

Si, en cette période, les ventes de réfrigérateurs et congélateurs enregistrent de belles progressions, le petit électroménager n’est pas en reste. Il a même particulièrement la cote puisque toutes les familles n’en sont pas équipées. De nombreux foyers profitent donc de Ramadan pour s’équiper en centrifugeuses, blenders, mixeurs plongeants, presse-agrumes, et autres aides à la préparation culinaire, eux-mêmes largement concernés par les offres promotionnelles de Ramadan n