Edition de contenu : le groupe français HMC s’installe au Maroc

L’augmentation des coûts salariaux et la raréfaction des compétences ne découragent pas les sociétés de services informatiques et d’ingénierie (SSII), notamment européennes, à  venir s’installer au Maroc.

L’augmentation des coûts salariaux et la raréfaction des compétences ne découragent pas les sociétés de services informatiques et d’ingénierie (SSII), notamment européennes, à venir s’installer au Maroc. Leur filon préféré : l’offshoring informatique, appelé dans le jargon information technology outsourcing (Ito), un segment à forte valeur ajoutée. La dernière entreprise en date est le français HMC Holding qui opère dans l’édition de contenu via des plateformes techniques multi-canal (SMS,Wew et audiotel).
Ce groupe, basé à Paris, vient d’implanter à Marrakech une plateforme de développement et d’édition low cost. HMC R&D devra rapidement atteindre un effectif de 10 ingénieurs et techniciens pour accompagner sa maison mère dans la conception et le développement de services interactifs téléphoniques, générateurs de revenus à partir de cahiers des charges soumis par les clients.Un métier qui connaît un très fort développement dans le sillage de l’élargissement des utilisations du téléphone portable aux actions de marketing direct et interactif et au paiement.
HMC holding a été créé en 2003 et s’est constitué, depuis, en 4 «business units» :HelvyreMediacom(édition de contenu pour compte propre ou pour compte de tiers notamment pour grandsmédia) ;HelvyreEditions (achat et vente d’espaces publicitaires dans les médias, notamment radios et presse écrite) ;AaronMedia (ingénierie télécoms) et Les éditions GPR (éditeur de presse spécialisée féminine).
En 2008, le groupe s’attend à un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros (110MDH) pour un effectif de 150 personnes.