Diagone et Disty Technologies vont importer et distribuer le iPhone au Maroc

Les deux sociétés ont signé un contrat de sous-grossiste pour le Maroc avec l’émirati EMS, partenaire d’Apple pour la distribution dans 57 pays. Elles comptent enlever un peu plus des deux tiers du marché.

Diagone et Disty Technologies ont obtenu le statut d’importateur du Smartphone emblématique du géant mondial Apple, qui a été pendant plus de deux ans l’apanage des deux opérateurs télécoms Méditel et Maroc Telecom. Ce «privilège», ces deux acteurs l’ont décroché en devenant le sous-grossiste pour le Maroc de l’émirati EMS, un partenaire d’Apple en charge de la distribution et l’animation des ventes dans 57 pays incluant toute la région MENA.
Matériellement, les sociétés pourront faire venir directement l’appareil pour approvisionner les enseignes spécialisées comme Microchoix, Surcou, Desktop et Electroplanet.

Samsung a obligé Apple à revoir sa stratégie de distribution dans le monde

D’après certaines indiscrétions, les deux importateurs comptent capter un peu plus des deux tiers du marché marocain qui reste pour l’instant desservi par les opérateurs télécoms et le circuit informel, notamment Derb Ghallef.

Le Maroc rejoint ainsi plusieurs autres pays en développement où Apple est revenu sur sa stratégie originelle d’irrigation du marché à travers les seuls opérateurs télécoms et les fameux Apple Stores. Il faut dire qu’avec la montée en puissance de Samsung qui s’est solidement installé, depuis 2013, dans le fauteuil de leader mondial du marché des Smartphones, la multinationale américaine était obligée de revoir sa copie sur plusieurs fronts, notamment celui de la distribution.
Rappelons que Diagone est un acteur spécialisé dans les produits d’Apple, qui a pignon sur rue avec deux points de vente au Maroc depuis près de trente ans. Disty Technologies est, quant à lui, un grossiste qui a démarré ses activités il y a un an avec deux cartes constructeurs, en l’occurrence HP et Lenovo. Il compte dans son tour de table un fonds d’investissement géré par Maroc Invest.