Des permis numériques pour permettre aux TPE d’accéder aux technologies de l’information

Les entreprises bénéficieront gratuitement d’ateliers d’initiation aux T.I. Un pack comprenant ordinateur, clé internet et un logiciel de gestion sera subventionné par l’Etat à  hauteur de 30%.

Dans la mise en place de la stratégie nationale «Maroc Numeric 2013» pour le développement des technologies de l’information au Maroc, lancée en octobre 2009, une attention particulière est accordée à la catégorie des petites et très petites entreprises (TPE). L’une des quatre grandes priorités fixées par la stratégie concerne d’ailleurs l’informatisation des PME. C’est dans ce cadre qu’a été lancé mardi 29 mars le programme Infitah, ou Permis numérique. Cette initiative vise à sensibiliser, initier et inciter les petites entreprises aux usages des technologies de l’information (T.I.). Mis en place par le ministère de l’industrie, du commerce et des nouvelles technologies, le concept est piloté par l’Agence nationale pour la promotion de la PME (ANPME) avec l’Association de la fédération des Chambres marocaines du commerce, de l’industrie et de services et l’Association des professionnels de technologies de l’information (APEBI). 28 Chambres de commerce, d’industrie et des services (CCIS) sont ainsi impliquées dans la mise en application du programme. Peuvent être bénéficiaires de ce programme les entreprises disposant d’un registre de commerce ou d’une attestation d’inscription à la taxe professionnelle.

10 000 permis numériques d’ici 2013

L’idée repose d’abord sur une série de séances de sensibilisation offertes gratuitement aux TPE, sur l’ensemble du territoire marocain. Trois modules d’initiation sont ainsi proposés: communication (avec ses clients, vers les partenaires), présence sur Internet (blog d’entreprise, site marchand, marketing virtuel) et informatisation de sa gestion d’entreprise. A l’issue de ces ateliers, les entreprises bénéficiaires reçoivent un permis numérique leur permettant d’accéder au «Pack TI Infitah». Le programme ambitionne de délivrer 10 000 permis numériques à l’horizon 2013. Le pack comprend un ordinateur portable, un abonnement Internet 3G de 12 mois et une solution de gestion de la facturation. Une subvention à hauteur de 30% du coût du pack, plafonnée à 1 500 DH, est notamment octroyée par l’ANPME. Maroc Telecom et Méditel ont par ailleurs été retenus à la suite d’une consultation pour déployer le pack. De même, un guide d’achat, conçu par l’APEBI, est mis à la disposition des entreprises bénéficiaires du programme Infitah. Elles peuvent ainsi acquérir des équipements, des solutions et des services informatiques adaptés à leurs besoins à des tarifs préférentiels. Un partenariat avec Attijariwafa bank a également permis de mettre en place une offre de financement préférentielle dédiée au programme Infitah.