Démarrage réussi pour Logicold, filiale spécialisée en logistique de King Génération

Depuis mars 2009, elle assure l’enlèvement, le stockage et la distribution des produits surgelés, frais
et secs.
12 clients déjà  et un chiffre d’affaires prévisionnel de 25 à  30 MDH pour 2010.

Opérationnelle depuis mars 2009, Logicold, filiale spécialisée dans la logistique du producteur et distributeur de produits surgelés King génération, a visiblement réussi son décollage. Elle compte aujourd’hui 12 clients, producteurs et importateurs de produits alimentaires, qui ont signé des contrats d’externalisation de leur activité de logistique dont cinq lui ont confié toute la chaîne depuis l’enlèvement des produits à l’usine, leur stockage jusqu’à leur distribution à travers le Maroc. Eu égard à la croissance du marché des surgelés et des produits frais et au développement des grandes et moyennes surfaces, cette entreprise implantée à Nouaceur s’apprête activement à étoffer sa gamme de services. Elle proposera à partir de 2010 deux nouvelles prestations : l’entreposage sous douane et le reconditionnement et l’étiquetage en arabe des produits importés. Cette dernière prestation est destinée aux opérateurs souhaitant reconditionner des articles importés sous leurs propres marques. Pour ces nouvelles activités, l’entreprise devra recruter une dizaine de salariés en plus des 30 collaborateurs qui étaient en place au démarrage de l’entreprise.

15 camions et 50 itinéraires par semaine
Créée avec un investissement de 50 MDH dans le cadre de la restructuration de KG qui voulait ainsi mieux faire face à son développement et répondre aux besoins de ses clients, Logicold proposait jusque-là deux types de prestations : l’entreposage des marchandises ainsi que la préparation et la distribution des commandes. La société dispose à cet effet d’un parc de 15 camions frigorifiques permettant de transporter à la fois des produits surgelés et des produits frais à la température adéquate. «Nous assurons aujourd’hui 50 itinéraires par semaine vers plusieurs villes du pays et nous livrons directement les distributeurs de nos clients», souligne Ali Lahlou, DG de la société, qui tient à préciser que ces deux prestations se font dans le respect des normes de température et assurent la traçabilité du produit.
D’ailleurs, des programmes de certification aux normes de sécurité alimentaire Iso 22 000 et British retail consortium (BRC) sont en cours de finalisation. La seconde norme, particulièrement, est «une exigence d’un client anglais, producteur de produits frais, surgelés et secs qui doit s’implanter au Maroc début 2010», explique M. Lahlou.
La société occupe aujourd’hui un site de 25 000 m2 dont 4 000 de superficie industrielle représentant 30 000 m3 de chambres froides. Cette superficie industrielle sera portée à 13 000 m2 en 2010.
 Ali Lahlou reste discret sur le chiffre d’affaires des sept premiers mois d’activité. En revanche, il prévoit entre 25 et 30 MDH pour 2010 qui sera un exercice entier.