Dailymotion lance son site marocain dailymotion.com/ma

Les Marocains regardent 10 millions de vidéos par mois sur Dailymotion.
2M se lance dans l’aventure Dailymotion en créant sa propre chaîne dédiée sur la plateforme.
Adwebmaroc, régie publicitaire exclusive de la plateforme.

Confortée par les bons chiffres de son audience marocaine qui lui assure plus de 1,3 million de visiteurs uniques par mois et autour de 10 millions de vidéos vues, Dailymotion, la deuxième plateforme de partage de vidéos au monde, après Youtube, se lance dans l’aventure marocaine avec la création du site dailymotion.com/ma.

En proposant une déclinaison marocaine de son site, Dailymotion permettra ainsi aux internautes marocains de publier ou de visionner des contenus locaux sur les 16 chaînes thématiques prévues à cet effet (humour, sports, voyages…). Une plateforme dédiée à 2M TV y sera consacrée où seront diffusées les émissions et séries gratuitement et en intégralité une heure après leur diffusion à la télé. «C’est une réelle opportunité d’aller au-devant de notre audience de manière interactive», déclare Rafie S’hakie, chef du département 2M Interactive. Notons que 2MTV a généré durant ces dernières semaines plus d’un million de vidéos vues sur Dailymotion.

Par ce lancement, Dailymotion compte aussi s’attaquer au marché publicitaire marocain. Pour cela, elle s’appuiera sur l’expertise de la régie publicitaire Adwebmaroc et offriront ensemble une manière innovante de communication en ligne. «Avec ce partenariat, nous proposons aux annonceurs de créer une relation forte avec le public, et mettre à disposition une offre diversifiée, innovante et riche en contenu local», déclare Soufiane Aboulfaouz, co-fondateur d’Adwebmaroc.

Le pari paraît un peu risqué pour les deux partenaires car le marché publicitaire marocain sur internet est encore embryonnaire. Mais les indicateurs concernant l’évolution d’Internet au Maroc sont positifs. Le pays compte plus de 10 millions d’internautes et représente le 2e plus grand marché internet du monde arabe après l’Egypte.

Côté recettes, le marché publicitaire occupe, tous médias confondus, la première place au niveau maghrébin avec plus de 560 millions de dollars, soit environ 4,8 milliards de DH. En 2008, on estimait le chiffre d’affaires généré par la publicité marocaine sur le web à 40 MDH par an, mais, depuis, de plus en plus d’annonceurs et d’agences de communication ont intégré le support Internet dans leur média planning.