Crédit conso : peu d’offres promotionnelles pour cette rentrée

Les sociétés de crédit ont avancé leur effort promotionnel de quelques mois en raison de Ramadan. Les offres actuelles portent sur des taux qui démarrent à  8% et des durées allant jusqu’à  48 mois.

De rares affiches publicitaires, des spots TV réduits au strict minimum… Plutôt mou l’effort promotionnel des sociétés de crédit à la consommation à l’occasion de cette rentrée. On pourrait s’en étonner, surtout que cette période correspond à une phase de grande consommation en raison des dépenses engagées par les ménages pour la reprise scolaire. En fait, les sociétés de crédit ont dû avancer de quelques mois leurs offres préférentielles.
En effet, cela fait plus de 3 ans que la rentrée scolaire coïncide avec le mois de Ramadan qui, par là-même, raccourcit la saison estivale. Du coup, « la période d’achat des manuels et fournitures scolaires tombe pendant ou juste après le mois sacré », constate-t-on chez Eqdom où l’on ne propose aucune offre pour cette rentrée.

Des offres chez Wafasalaf, Vivalis, Salafin et Sofac

C’est donc sur les mois de juillet-août que les sociétés préfèrent concentrer leur effort promotionnel, profitant aussi de la forte demande induite par Ramadan. Néanmoins, les autres majors du secteur proposent quelques offres. Wafasalaf, par exemple, offre jusqu’à la fin du mois de septembre un prêt personnel au taux avantageux de 8% (sachant que le taux standard peut atteindre 14%), qui ne s’applique toutefois qu’à une formule de financement déterminée : 17 000 DH empruntés sur une durée de 45 mois, aboutissant à une mensualité de 450 DH. La société propose un taux tout aussi intéressant, de 8,8%, pour les financements inférieurs à 24 mois. A préciser qu’aux intérêts s’ajoutent des frais de dossier tournant autour de 1,5% du montant emprunté.
Vivalis (ex-Salaf Chaâbi) accorde également, jusqu’à la fin du mois, une remise de taux sur trois formules de financement : 10 000 DH sur 24 mois, 15 000 DH sur 36 mois et 20 000 DH sur 48 mois, aboutissant à des mensualités de 463 DH, 490 DH et 519 DH respectivement. Soit des taux de financement qui démarrent à 11%, auxquels s’ajoutent des frais de dossier de 160 DH.
Salafin, elle, s’aligne sur Vivalis avec une offre qui porte sur un montant de 10 000 DH à rembourser sur 24 mois, avec une mensualité de 463 DH. Le coût total supporté au titre de ce prêt est de 1 112 DH, frais de dossier et frais d’assurance compris, soit un taux global de 11% pour cette solution de financement.
Sofac, enfin, met en avant des mensualités « accessibles », indépendamment des montants et des durées d’emprunt.  Pour un financement de 20 000 DH sur 24 mois, par exemple, la mensualité ressort à 972 DH. La société offre en outre un bon d’achat de 500 DH et une gratuité des frais de dossier.