Crédit Agricole du Maroc se lance dans le leasing vert

En tant que société de leasing « vert », CAM Leasing cible la mécanisation de l’agriculture (tracteurs, moissonneuse batteuse…) et l’accompagnement des industries agro-alimentaires.

L’annonce de la création de cette nouvelle structure a coïncidé avec le lancement mardi 9 octobre de la campagne agricole 2018-2019.

« CAM Leasing, première société de leasing vert, propose des produits répondant aux différents besoins des agriculteurs et visant l’amélioration de leur productivité et de leurs revenus et leur développement durable au travers de la modernisation et du renforcement de leurs équipements et moyens de production », indique un communiqué du groupe.

En outre, pour la campagne agricole 2018-2019, un dispositif spécifique a été mis en place par le groupe :

– Lancement du dépôt des demandes de financement dès le 1er septembre afin que les fonds puissent être débloqués dans les délais requis tandis que les intérêts ne courent qu’à partir de la date d’utilisation effective.

– Révision à la hausse des plafonds des montants accordés afin d’être plus en phase avec les coûts réels de production.

– Renouvellement automatique du crédit Achamil après paiement des intérêts. Autrement dit, le financement continue dès lors que les intérêts sont réglés afin de permettre aux agriculteurs de poursuivre leurs activités indépendamment des aléas climatiques.

Outre la banque commerciale, Crédit Agricole du Maroc, offrant un financement bancaire classique, Tamwil Al Fellah, dédié aux petites et moyennes exploitations ou encore la Fondation ARDI pour le Microcrédit, le Groupe Crédit Agricole du Maroc a lancé avec ICD, filiale de la Banque Islamique de Développement du secteur privé, fin 2017, Al Akhdar Bank, sa banque participative qui développe…

Le Groupe Crédit Agricole du Maroc intervient également en tant que banque d’affaires dédiée au financement et à l’accompagnement des projets agricoles et agro-industriel avec sa filiale Holdagro.