Création de 358 entreprises dans la Wilaya de Tétouan en 2015

Quelque 358 entreprises ont été créées au niveau de la wilaya de Tétouan en 2015, grâce au développement des infrastructures liées aux activités économiques et au soutien octroyé par le guichet d’aide à la création d’entreprises, indique le Centre d’investissement de Tétouan.

Par secteur d’activité, les chiffres font ressortir une prédominance du domaine des services divers avec une part de 39% d’entreprises créées en 2015, suivi du bâtiment et travaux publics (BTP) (32%) et du commerce (26%), précise le Centre d’investissement dans un communiqué, parvenu lundi à la MAP.

Au titre de l’année 2015, les entreprises féminines se sont accaparées 10% du nombre d’entreprises créées en 2015, soit le même niveau qu’en 2014, explique la même source, notant que ce taux demeure encore « faible » par rapport à l’entreprise masculine, dans un contexte où la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima connait un développement économique important.

Le Centre d’investissement de Tétouan, en coordination avec la délégation du commerce et de l’industrie de Tétouan, ont délivrée 1.061 certificats négatifs pour la création d’entreprises, contre 1.138 en 2014, dont le secteur des services s’est accaparé 45%, suivi du commerce (37%) et du BTP (18%).

Concernant la durée de création d’entreprises, elle varie entre 24 et 48 heures, grâce à la facilitation des procédures administratives et à l’existence de l’ensemble des services intervenant dans le processus de création d’entreprises au sein du CRI de Tétouan, dont celui de l’enregistrement.

Le CRI a souligné que pour encourager l’investissement dans la région, il met à la disposition des personnes intéressées par le développement de leurs activités économiques à Tétouan deux plateformes économiques importantes, dont « TétouanShore » parc dédié aux métiers de services et de l’offshoring, et la zone industrielle « Tétouan Park », composée de 103 lots destinés à l’industrie légère, l’industrie manufacturière, la logistique au show-room, au tertiaire et aux services.

La même source fait savoir, qu’au cours de l’année 2016, la zone touristique Tamouda Bay verra le démarrage d’exploitation d’importants projets touristiques, ce qui est de nature à promouvoir le marché d’emploi, notamment dans les activités liées aux secteurs du tourisme et des services.

Par ailleurs, le CRI a mis au service de ses clients, investisseurs et créateurs d’entreprises le site internet www.tetouaninvest.ma qui regroupe les données et documents nécessaires à l’assistance à l’investissement et à la création d’entreprises, ainsi que d’importantes informations sur les potentialités d’investissement dans les provinces de sa zone d’action, dont Tétouan, Chefchaouen, Ouazzane et la préfecture de M’diq-Fnideq.