Courses en ligne : entre succès et abandons

Sur les trois sites de courses en ligne qui existaient, seul epicerie.ma est opérationnel.
Le site traite chaque jour 15 commandes d’une valeur moyenne de 1 300 DH chacune.

Faire ses courses rapidement et sans se déplacer. C’est l’avantage qu’offre les hypermarchés en ligne. Ce mode de distribution lancé en 2008 demeure encore embryonnaire et n’est aujourd’hui proposé que par un seul prestataire à savoir épicerie.ma alors qu’au départ le marché comptait deux autres opérateurs, en l’occurrence courses.ma, Shop4you.ma. Le site Courses.ma, précurseur sur ce marché, a cessé son activité, il y a quelques mois. Il est en cours de restructuration. Quant à Shop4you.ma, il est toujours sur la toile, mais ne fonctionne pas pour, dit-on, «des raisons d’organisation interne et de moyens». epicerie.ma, lui, compte déjà quelque 300 clients fidèles et réguliers et 1 000 occasionnels et irréguliers qui ont fait leurs courses une ou deux fois depuis le démarrage du site en mai 2008. Le site a nécessité un investissement de 800 000 DH couvrant la constitution du stock des produits (75% des produits demandés par la clientèle sont stockés) et la communication.

epicerie.ma prévoit un chiffre d’affaires mensuel d’un million de DH en 2010

Le concept est simple : le client va sur le site qui a sélectionné une large gamme de produits classés en plusieurs rubriques comportant les visuels et les prix. Il choisit ses produits et constitue son caddy qui est automatiquement enregistré. La livraison se fait en 24 heures et selon l’heure souhaitée par le client. Le paiement, lui, se fait à la livraison. S’il s’agit de la première commande sur un mois, les frais de livraison sont fixés à 35 DH pour une facture de 500 DH et moins. Entre 500 DH et 1 000 DH, le client paiera 20 DH, et, au-delà de 1 000 DH, ce service lui est offert. Pour une deuxième commande dans les dix jours suivant la première, les frais de livraison sont  fixés à 25 et 10 DH pour les deux premières tranches. Au-delà de 1 000 DH, la marchandise sera livrée gratuitement.
En plus des frais de livraison, il est à noter que les prix des divers produits sont majorés de 5% par rapport au prix du marché. Ce qui n’est pas, il faut le reconnaître, excessif, sachant que l’hypermarché en ligne permet de faire les courses rapidement (dix minutes environ), de recevoir sa commande à domicile et d’éviter les attentes, parfois longues, à la caisse. Selon les responsables de épicerie.ma, 15 commandes en moyenne sont traitées par jour et le panier moyen s’élève à 1 300 DH. Sur les 300 clients fidèles, la moitié est constituée d’étrangers. L’autre moitié sont des consommateurs nationaux qui connaissent le service car ils ont vécu à l’étranger ou bien qui en ont rapidement apprécié les avantages.
Les responsables de épicerie.ma prévoient un chiffre d’affaires mensuel d’un million de DH en 2010 et le traitement de 30 commandes en moyenne par jour.