Comment participer aux marchés de reconstruction de l’Irak

Les entreprises marocaines peuvent postuler pour la sous-traitance en fonction
de leurs qualifications.

L’administration américaine invite les entreprises des pays amis, dont le Maroc, à participer à la reconstruction de l’Irak. Ce sont pas moins de 18,4 milliards de dollars (180 milliards de DH) qui sont consacrés à ce programme, assimilé à un plan Marshall, et dont la gestion est confiée à un organisme créé pour l’occasion, en l’occurrence le PMO (The Iraq program management office).
Les entreprises marocaines désireuses de participer aux marchés, dont une bonne partie dans le domaine des infrastructures, peuvent obtenir des informations directement auprès du département responsable des marchés (Contracting office) et du PMO. Par ailleurs, la Chambre de commerce et d’industrie irakienne et américaine vient de publier une liste de 2 311 marchés disponible sur le site www.rebuilding-iraq.net.

Des rencontres d’affaires organisées à Bagdad pour faciliter le partenariat

Pour participer à ces marchés, il faut au préalable inscrire son entreprise en présentant ses qualifications auprès du PMO. Il suffit pour cela d’accéder au site et d’entrer dans la rubrique «Vendors registration» pour entamer la procédure.
Une fois inscrit sur la liste des entreprises qualifiées, le postulant recevra la liste des partenaires potentiels. Notons que la lecture du site est aisée en raison de la facilité d’accès aux rubriques. De plus, la plupart des documents sont bilingues, en anglais et arabe.
Soulignons que les entreprises marocaines sont invitées à intervenir particulièrement dans le cadre de la sous-traitance d’entreprises multinationales déjà désignées pour la réalisation de grands programmes. Il s’agit, par exemple, de Bechtel National, qui gérera un projet, «Iraq infrastructure II», de 1,8 milliard de dollars (18 milliards de DH), ou encore de Washington Int’I et Black&Veatch qui se chargent de la réparation et de la construction des réseaux d’adduction d’eau potable. D’ailleurs, toutes les entreprises adjudicataires de grands projets sont répertoriées sur le site web.
Rappelons par ailleurs que deux grandes rencontres d’affaires, destinées à encourager le partenariat entre les entreprises intéressées par ce vaste chantier, sont programmées pour les semaines à venir. Il s’agit plus exactement de «Contarctor’s Federation Workshop», qui se tiendra le 29 mars, au centre «Baghdad Forum Convention» et de «Destination Baghdad Expo», qui se tiendra du 5 au 8 avril 2004, toujours au même endroit