Comment Maroc Telecom booste le fixe

Donnant accès à des avantages et cadeaux, les clubs «El Manzil» permettent de fidéliser la clientèle.

L’arrivée du téléphone portable avait un peu fait oublier le fixe. Mais il semble que celui-ci n’ait pas dit son dernier mot. Avec l’arrivée de nouveaux services, de packs et de l’ADSL, il revient en force.
Il faut dire que, bien que Maroc Telecom soit toujours l’unique opérateur sur le marché, il n’a pas lésiné sur les moyens pour se préparer à une concurrence qui ne saurait tarder : offre diversifiée, politique agressive de proximité et clubs de fidélisation, notamment les clubs «El Manzil». Cette dernière opération, qui cible en fait tous les clients du fixe abonnés depuis six mois au minimum, prend bien soin de les classer en trois catégories en fonction de leur consommation téléphonique.
Ainsi, le «Club classic» s’adresse à tous les abonnés, exception faite de ceux qui disposent de forfaits plafonnés, qui peuvent s’inscrire en appelant simplement le numéro 109. Le «Club silver» est ouvert aux abonnés dont la moyenne des factures des six derniers mois est comprise entre 500 et 999 DH HT. Enfin, ont accès au «Club platinium» les clients dont la moyenne de consommation est supérieure à 1000 DH.

Des réductions dans les hôtels et lieux de loisirs
Que gagne tout ce petit monde en adhérant à ces clubs de fidélité ? Des avantages qui ne laissent pas indifférent : possibilité de renouveler son téléphone à des prix promotionnels, des cartes téléphonique gratuites, des offres de parrainage et, d’une manière générale, beaucoup d’avantages liés aux produits Maroc Telecom. Et puis, il y a les cadeaux offerts en association avec d’autres partenaires : hôtels, agences de voyages, clubs de loisir, etc., qui accordent des réductions consistantes aux clients de Maroc Telecom (jusqu’à 60% dans certains cas).
Par ailleurs, une revue maison, Génération El Manzil, en arabe et en français, est offerte exclusivement aux abonnés. Le produit d’appel de cette revue, sa principale rubrique, intitulée «Style de vie», réside en un entretien avec un personnage célèbre (exemple : Abderrahim Harrouchi, le chanteur Malek …).
Selon Maroc Telecom, qui, disons-le au passage, ne communique ouvertement que par la voix de son président, «ces clubs permettent de mieux connaître la clientèle, de répondre de façon précise à ses besoins et de récompenser les meilleurs clients.»
Pour le moment, l’impact de cette opération n’a pas encore été mesuré mais, affirme-t-on auprès de l’opérateur, les clients sont plutôt satisfaits.

«Génération El Manzil», un revue maison en français et en arabe, réservé aux abonnés.