Cofimag ouvre un centre d’appels à  Casablanca

L’investissement est compris entre 15 et 20 MDH

Le fabricant de matériel informatique Dell est le premier client.

Cofimag, en partenariat avec la multinationale américaine Sitel, a ouvert un centre d’appels multimédias et multiclients à Casablanca. L’investissement est compris entre15 et 20 MDH, selon les options technologiques et/ou d’installation qui seront arrêtées.
Un premier contrat a été signé avec Dell, leader mondial du PC qui, après avoir prospecté le Maghreb et des pays de l’Europe de l’Est, a choisi le Maroc pour développer son service client vers les pays d’Europe francophone. Un choix de délocalisation, explique-t-on à Cofimag, qui se justifie par un bon rapport qualité/prix en termes de ressources humaines, un réseau télécom aux normes internationales et la proximité de l’Europe.
Selon Najib Fassi-Fihri, administrateur délégué de Cofimag, le centre d’appels développé à travers la filiale du groupe Delta call peut être exclusivement dédié à Dell. Bien évidemment, à condition que le trafic soit très important et que le client le souhaite.
L’effectif sera porté à 100 personnes d’ici à la fin du mois
Notons que Dell est le premier fabricant de matériel informatique à avoir tout misé sur la vente directe. L’entreprise n’a ni magasin, ni revendeur et encore moins de stocks. Ses machines ne sont fabriquées que sur commande transmise par téléphone ou par Internet (50 % du chiffre d’affaires est réalisé via ce canal). D’où l’intérêt stratégique des centres d’appels qui enregistrent et répercutent toutes les demandes de la clientèle que ce soit pour un achat, pour un service après-vente ou pour toute autre information. Il s’agit d’une solution économique qui a permis à l’entreprise, essentiellement orientée vers le marché des entreprises, de proposer du matériel à des prix très compétitifs et de garder un rythme de croissance très soutenu. Son plus grand centre d’appels est installé à Dublin (Irlande). Un autre est installé à Montpellier (France). Désormais, quand un client appellera Dell, il pourra tomber sur le centre d’appels marocain.
Pour le moment, trente personnes ont été recrutées. Ce nombre sera porté à 100 à la fin du mois courant et ce n’est qu’un commencement. En effet, confie l’administrateur délégué du groupe Cofimag qui n’en est pas à sa première expérience dans le secteur, «au moment de créer, en 2001, le centre qui gère une partie du service clients d’AOL, fournisseur d’accès internet America On Line, nous en étions à 15 ou 20 personnes au départ. Aujourd’hui, l’effectif de cette unité est de 250 personnes»