CMCP-International Paper modernise son outil de production

Le groupe a remporté le prix du meilleur investissement américain 2015 décerné par la Chambre de commerce américaine. Il a aussi reçu deux autres distinctions : la certification FSC et le label RSE.

CMCP-International Paper, leader national de l’emballage en papier et carton, a reçu le prix du meilleur investissement américain 2015 décerné par la Chambre de commerce américaine. Effectivement, le groupe a été très entreprenant avec un investissement moyen annuel de 61,5 MDH durant les cinq dernières années. Selon ses responsables, ces actions ont permis de mettre à niveau les outils de production, les systèmes de sécurité et les infrastructures. Pour illustration, 55,6 MDH ont été consacrés à l’achat d’une nouvelle onduleuse pour augmenter la capacité du site d’Agadir. Aujourd’hui, le groupe dispose de deux caisseries totalisant une capacité de 200 000 tonnes utilisée à 80%. Il compte aussi 7 plateaux de montages.

Les deux tiers de la production destinés à l’agroalimentaire

Le groupe dit mener toutes ces actions dans le respect de l’environnement et en assumant sa responsabilité sociale. A ce titre, il s’est doté, entre autres, d’une station de traitement des eaux usées dans sa papeterie de Kénitra. Preuve de cet engagement, les sites de Casablanca et d’Agadir sont certifiés Forest Stewardship Council (FSC), un label environnemental qui assure que la production de bois ou d’un produit à base de bois respecte les procédures censées garantir la gestion durable des forêts. C’est la première entreprise du secteur à décrocher ce label. Pour mettre toutes les usines au même niveau, le processus de certification de celle de Kénitra est entamé.

Toute cette démarche est motivée par «la production d’emballages de haute qualité répondant aux attentes du marché». Ceci est d’autant plus important que les deux tiers de la production sont destinés à l’agroalimentaire, en particulier la filière fruits et légumes. Mais le groupe exporte aussi, notamment vers le Canada, la Russie et certains pays africains. Son chiffre d’affaires a atteint 1,5 milliard de DH.

Sur le plan social, CMCP-International Paper assure garantir à ses 1300 collaborateurs des conditions de travail saines et sécurisées. C’est ainsi que la CGEM a reconduit en 2015 le label responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) qu’elle lui a décerné en 2011. A ce jour, c’est la seule entreprise du secteur à l’arborer.