Cité Casa-Anfa : Questions à  Khadir Lamrini,  Directeur de l’Auda

«L’essentiel de la première tranche sera finalisé en 2018»

La Vie éco : Où en est le projet Casa-Anfa?

La réalisation du projet Casa-Anfa est passée par les étapes importantes d’assainissement du foncier et de conception générale, permettant ainsi d’entamer les travaux de viabilisation du site, qui sont, à ce jour, finalisés sur une première tranche de 100 hectares. Une première opération immobilière est bien avancée et d’autres opérations seront entamées au cours de cette année.

Quel est le rôle exact de l’Agence d’urbanisation et de développement d’Anfa (Auda) dans le développement du projet Casa-Anfa ?

L’Auda est une filiale du groupe CDG. Elle agit en tant que maître d’ouvrage général du projet Casa- Anfa, afin d’assurer le pilotage et la coordination de la réalisation du projet dans son ensemble. A ce titre, elle est en charge de la mobilisation du foncier, de la viabilisation du site, de l’aménagement des espaces publics et du pilotage des opérations de développement.

Quand devrait-on avoir le premier noyau urbain de Casa- Anfa ?

Une partie importante de la première tranche sera finalisée en 2018. Elle se caractérise par une programmation équilibrée avec un cœur économique qui abritera la future place financière, un grand parc central d’une vingtaine d’hectares, une composante résidentielle, des commerces et divers équipements, notamment de santé, d’éducation et des hôtels. Cette première zone de développement bénéficiera d’une bonne accessibilité par l’aménagement de nouvelles voies de circulation et d’une desserte efficace en transports collectifs dont la première ligne du tramway déjà en service.