Cigarette électronique : un nouveau distributeur débarque au Maroc

Le marché compte deux entreprises de distribution, Beluga et E-Klop, et quelques sites internet. Le prix d’un kit est dans une fourchette de 350 à  800 DH.

Le marché naissant de la cigarette électronique compte désormais un deuxième opérateur. Après la création, en mai dernier, de E-Klop, entreprise marocaine spécialisée dans la commercialisation et la distribution de cigarettes électroniques, c’est au tour de Beluga, leader sur le marché français de s’implanter. L’enseigne a ouvert son premier magasin à Casablanca, le 10 juillet 2013. Présente sur le marché marocain depuis 6 mois, la marque compte déjà 30 revendeurs dans cette ville. L’implantation directe permet, selon les responsables de Beluga, de se renforcer sur un marché en gestation. D’autres points de vente seront ouverts, durant l’année 2013, dans les grandes villes du pays.
En dehors de ces deux entreprises, le marché de la cigarette électronique compte également une poignée de sites de vente en ligne.

S’il enregistre une croissance importante à l’étranger grâce à la hausse du prix des cigarettes et au durcissement des législations anti-tabac, au Maroc le marché de la cigarette électronique en est encore à ses balbutiements. Comme dans la majorité des pays, il n’existe pas encore de réglementation de la cigarette électronique. Celle-ci désigne un système électronique qui simule l’acte de fumer tout en conservant le goût de la cigarette et le rituel mouvement main-bouche de la cigarette traditionnelle sans subir, il faut le préciser, les nuisances du tabac.

Une cigarette électronique peut durer deux ans et demi

Ce système transforme sans combustion l’e-liquide en vapeur et simule visuellement la fumée produite par la combustion du tabac d’une cigarette traditionnelle. Il existe désormais plusieurs types de cigarettes électroniques sur le marché et le prix d’un kit comprenant deux cigarettes électroniques rechargeables, deux chargeurs (mural et USB), deux batteries et deux atomiseurs ou clearomizers (atomiseurs dernière génération proposés par Beluga) varie de 350 à 800 DH.
Pour les opérateurs, la cigarette électronique, alternative au tabagisme, permet aux fumeurs de faire des économies estimées, par Beluga, à 10 000 DH par an. La durée de vie d’une cigarette électronique est de deux ans et demi. La recharge d’e-liquide durera 5 à 12 jours en fonction de la consommation quotidienne de cigarettes. Ainsi, pour une personne qui consomme un paquet et demi, elle durera 5 jours et pour celle qui fume moins d’un paquet, la durée de vie d’un flacon peut aller de 10 à 12 jours. Les opérateurs proposent une large gamme d’arômes, notamment tabac, café, menthol, cerise, pomme, cola, vanille, raisin ou encore tiramisu.