Chaâbi LLD : Questions à Hicham Kharrou, DG de Chaâbi LLD

«Le digital est aujourd’hui au centre de notre stratégie».

La Vie éco : Qu’est-ce qui différencie l’offre de Châabi LLD sur le marché ?

L’innovation, la proximité régionale (à travers le réseau du Groupe Banque Populaire) et les engagements de service sont les maîtres mots de l’offre de Chaabi LLD. Au cours des 13 dernières années, nos équipes ont su développer une expertise probante en matière de conseil en mobilité et de gestion de parc, ce qui nous permet aujourd’hui d’offrir à nos clients des solutions sur mesure répondant à des attentes bien spécifiques.

Avec le lancement de la nouvelle stratégie «Podium 2020» et le démarrage du projet «Chaabi Digit All» qui met la digitalisation au centre de nos préoccupations, nous comptons mettre à la disposition de nos clients et partenaires le meilleur de la technologie pour que leur expérience puisse être la plus riche et la plus simple possible.

 Dans quelle mesure votre offre profite à la PME? Cette catégorie d’entreprises est-elle demandeuse de solutions LLD ?

Malgré les progrès qu’a connus le secteur de la LLD au Maroc, le taux de pénétration de la solution dans le parc des entreprises reste faible, ce qui nous laisse une marge de progression énorme, sachant que chez nos voisins européens le taux de pénétration avoisine les 60%. C’est pour cette raison que Chaabi LLD compte déployer son énergie pour que ce produit puisse être vulgarisé auprès de la clientèle constituée par les petites et moyennes entreprises.

A ce jour, la PME ne représente que 10% de notre chiffre d’affaires. Ce pourcentage sera amené à croître considérablement les prochaines années. D’ailleurs, l’un des piliers de la stratégie «Podium 2020» est notamment d’appuyer le réseau Banque Populaire sur la partie PME, étant donné que cette catégorie d’entreprises constitue l’essentiel du tissu économique national et surtout régional.

Comment Chaabi LLD s’adapte-elle au virage du digital ?

Le digital est aujourd’hui au centre de notre stratégie. Avec le projet «Chaabi Digit All», nous comptons donner un coup de fouet à nos processus de façon à ce que nos clients puissent, à travers notre site web et notre application mobile, avoir accès à l’ensemble des services de Chaabi LLD. Nous allons également -et ça sera une première dans le secteur- donner la possibilité aux conducteurs d’évaluer à chaud leur expérience auprès de nos partenaires, et un système de notation sera mis en place. Avec cette démarche volontariste, nous comptons redonner la voix aux conducteurs qui sont, in fine, nos vrais clients…